Organisateurs
FrancophoNéA est un réseau de recherche interdisciplinaire sur les francophonies né en 2019 grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine (France). Hébergé à l’Université Bordeaux Montaigne, il réunit des chercheuses et chercheurs des six universités de la Région (Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Limoges, Pau, Poitiers) désireux de promouvoir une recherche sur les francophonies qui reflète et questionne les enjeux contemporains propres aux espaces francophones et à la multiplicité de ses acteurs, en favorisant des regards pluriels et des approches décentrées. Pour ce faire, le réseau peut compter sur un ensemble de partenaires universitaires et socioculturels engagés à ses côtés au niveau national, européen, et international. Les travaux de recherche s’organisent autour des cinq axes suivants: Transferts, Créations et Culture, Numérique, Développement durable, Éducation et Plurilinguisme.

Créée en 1989, l’Université Senghor est une organisation internationale, opérateur direct de la Francophonie, ayant son siège à Alexandrie en Égypte et dont la mission est de contribuer au développement africain par la formation des cadres.
Elle propose, à Alexandrie et sur ses 17 autres campus dont 15 en Afrique, des masters spécialisés et des formations courtes, diplômantes ou certifiantes, répondant à des besoins de renforcement de compétences des cadres africains. Forte d’un réseau de plus de 350 professeurs et experts, venant de tout l’espace francophone ainsi que de ses collaborations avec de grandes institutions et organisations internationales, elle délivre des formations d’excellence, adaptées au contexte africain.
Contacts
Pour toute question scientifique, veuillez contacter :
[email protected]
Pour toute question d’ordre pratique lié à votre venue à Alexandrie :
[email protected]