Une délégation de l’administration de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a séjourné du 19 au 23 avril dans la capitale Togolaise, pour un renforcement des capacités des fonctionnaires parlementaires de la sous région.
L’objectif de ce séminaire est de former les participants sur l’organisation du travail parlementaire, le fonctionnement et les réseaux institutionnels de la Francophonie. Cette rencontre a regroupé durant 4 jours les fonctionnaires de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Bénin et du Togo pour échanger avec la délégation sur les défis actuels auxquels font face les administrations parlementaires.

Pour Alioune DRAMÉ, Directeur du département Management de l’Université Senghor à Alexandrie, cette formation s’inscrit dans le cadre des échanges des modes opératoires, mais aussi de la création d’un réseau parlementaire : “Pour un fonctionnaire parlementaire, il faut sans cesse se renouveler, parce que le parlement doit s’adapter à la mondialisation, au numérique et à l’élaboration des lois qui est le cœur du métier parlementaire”. Puis, il ajoute que “le fait de réunir 4 assemblées parlementaires est une occasion pour échanger sur les bonnes pratiques parlementaires car chaque parlement a ses traditions, ses habitudes et sa façon de fonctionner ; ensuite, jeter les bases d’un réseau parlementaire de la langue française dans le futur dans la sous région ».

Bien avant de lancer cette formation, les représentants de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ont échangé sur les intérêts communs pour le bon fonctionnement des deux institutions, sous la Présidence de Madame Yawa Djigbodi TSEGAN, présidente de l’Assemblée Nationale Togolaise.

Il faut rappeler que cette session de formation dénommée “Geoffrey Dieudonné” sur l’administration et l’organisation du travail parlementaire est organisée par la Francophonie en partenariat avec l’Université Senghor et le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles en Belgique
Ce programme a pour objectif de permettre aux fonctionnaires et administrateurs parlementaires de renforcer les competences indispensables a une meilleure maitrise de leur fonction, et ce, de facon a ameliorer le soutien qu’ils peuvent apporter aux parlementaires.
Comments are closed.