- Postuler avant le 31 août 2024
Présentation générale
Avec le soutien de la Société d’Art Oratoire de l’Université Senghor et du Réseau International pour la Promotion des Arts et de l’Oralité (RIPAO), l’Université Senghor organise la troisième édition de son concours international d’éloquence qui démarrera le 11 août 2024. Ce concours s’adresse aux jeunes étudiants de tout l’espace francophone âgés d’au plus 35 ans. La maîtrise de la langue française, savoir convaincre, émouvoir et persuader un auditoire sont autant de compétences indispensables à cet exercice.
Déroulement et dates
- une phase de vulgarisation et de présélection se déroulera du 11 au 31 août 2024 ;
- une phase de sélection se déroulera du 1er au 22 septembre 2024 ;
- une demi-finale se déroulera du 23 septembre au 13 octobre 2024 ;
- une finale est organisée le 3 novembre 2024.
Date limite de candidature : samedi 31 août 2024 à 23h59 GMT
Critères d'admissibilité
Le concours est ouvert à tous les étudiants francophones âgés de 18 à 35 ans maximum.
Le déroulement détaillé du concours
Une phase de vulgarisation et de présélection
Le concours international d’éloquence de l’Université Senghor démarre par une phase de vulgarisation et de présélection. Au cours de cette phase qui s’étale du 11 au 31 août 2024, le candidat doit déposer une vidéo de 3 minutes dans laquelle il exprime ses motivations à participer au concours, décrit sa connaissance de l’Université Senghor et du RIPAO et invite enfin son public à participer massivement au concours.
Une phase de sélection
Elle va du 1er au 22 septembre 2024. Au cours de cette deuxième phase en ligne, le candidat doit soumettre à travers le formulaire d’inscription, le lien d’une vidéo Youtube de 3 minutes +/- 10 secondes dans laquelle il soutient ou réfute une affirmation parmi les thématiques proposées. Avant la soumission du formulaire d’appel à candidatures, le candidat est invité à parcourir le règlement du concours et la charte de l’orateur.
Une phase de demi-finale
Le candidat admis à cette phase doit proposer au comité d’organisation une vidéo Youtube de 3 minutes +/- 10 secondes dans laquelle il soutient ou réfute une affirmation parmi les motions proposées. Un webinaire de délibération du jury de demi-finale se tiendra le 13 octobre 2024. Les candidats admis à concourir pour la demi-finale seront invités à participer au webinaire d’annonce des résultats de la sélection des finalistes.
Une phase finale
Du 14 au 26 octobre 2024, les candidats admis à cette phase seront invités à soumettre une vidéo YouTube de 3 minutes (+/- 10 secondes) dans laquelle ils soutiennent ou réfutent la motion retenue pour la finale. En plus des vidéos YouTube, les candidats seront également invités à défendre leur position en direct lors du webinaire de la finale. Ce webinaire, qui se tiendra le 3 novembre 2024, sera diffusé en direct sur la page Facebook de l’Université Senghor, devant un jury international.
Critères de validation
Les critères retenus pour l’évaluation des candidats durant toutes les phases :
- Exode/introduction (approche ou technique d’entrée, présentation du sujet, thèse défendu, annonce du plan)
- Narration/corps (argumentation, respect du plan annoncé, réfutation)
- Péroraison/conclusion (récapitulatif, réitérer sa position, chuter)
- Définition du sujet, présentation du contexte et annonce du plan
- Pertinence des arguments
- Structuration des arguments (arguments, raisonnements, exemples).
Livrable attendu
Une vidéo YouTube de 3 minutes (+ ou – 30 secondes tolérées) sans montage, dont l’URL sera copiée dans le formulaire.
Date limite de candidature pour la présélection : samedi 31 août 2024 à 23h59 GMT.

C’est avec plaisir que je voulais prendre attache à me représenter à ce concours de bonne cause suivant le thème pour cette édition de 2024 mais hélas que l’âgé est compris de…à 35 ans.Mais pas grave nous apprécions ce que vous faites
Une prochaine fois peut-être…
Comments are closed.