L’Université Senghor lance un appel à candidatures pour sa nouvelle école doctorale

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Conditions d’éligibilité :

  1. Être âgé d’au plus 40 ans lors de la soumission pour solliciteruneboursedethèsedel’UniversitéSenghor. Pas d’âge limite pour les candidats non boursiers en mesure de financer leur thèse via une institution publique ou privée, ou par eux-mêmes. Dans ce cas, les candidats doivent présenter un plan de financement pour la première année de thèse (soit un montant estimé de 3000€/an pour l’inscription et la présence à la formation doctorale à Alexandrie pendant 3 mois).
  2. Être ressortissant d’un pays africain francophone ou d’Haïti, et résider majoritairement en Afrique francophone ou en Haïti.
  3. Avoir obtenu un diplôme de niveau Master (M2) ou équivalent (en particulier via la valorisation des acquis de l’expérience).

Si vous remplissez ces conditions, les documents à fournir sont les suivants :

  1. Une lettre d’accord détaillée d’un laboratoire/ unité de recherche d’une Université internationale (autre que l’Université Senghor) confirmant son accord de principe pour une cotutelle de votre thèse, ainsi que sa disponibilité à vous accueillir et à vous co-encadrer dans vos travaux de recherche (joindre noms et courriels de la personne signataire de cette lettre)
  2. Un CV détaillé (incluant votre photo d’identité, copie du passeport, justificatif de votre lieu de résidence, copie de vos principaux diplômes) présentant votre parcours universitaire et professionnel, vos productions scientifiques antérieures, ainsi que vos éventuelles collaborations avec des partenaires institutionnels publics ou privés, impliqués dans le développement africain ou d’Haïti
  3. Une lettre de motivation (au plus 2 pages), expliquant les raisons de votre choix de postuler à notre formation doctorale, ainsi que vos perspectives professionnelles
  4. Un projet de recherche doctorale argumenté et détaillé (maximum 5 pages) axé sur l’interdisciplinarité (impliquant donc un ancrage à l’interface de plusieurs disciplines universitaires),

innovant dans son questionnement et/ou sa méthodologie, et ayant des perspectives d’amélioration et de développement de la ou des communautés desservies par votre projet. De manière générale, votre projet de thèse doit clairement s’inscrire dans les grands objectifs de développement durable et dans les priorités de développement de l’Union Africaine et de la Francophonie. Décrivez les modalités d’encadrement et de complémentarité avec le laboratoire/unité de recherche qui sera en cotutelle avec l’Ecole doctorale de Senghor.

Votre dossier doit comprendre 2 fichiers à déposer en ligne sur https://forms.gle/DgTLAWFcNbF2nA7AA
(un compte Gmail ou google drive requis)

Un premier fichier en PDF, intitulé “NOM Prénom CV”, d’au plus 10 Mo, comprenant :

  1. Copie d’une pièce d’identité justifiant la nationalité
  2. Copie d’un justificatif de résidence
  3. CV détaillé avec photo (3 pages max)
  4. Copie des principaux diplômes.

Un second fichier au format PDF, intitulé “NOM Prénom Candidature”, d’au plus 100 Mo comprenant :

1. Lettre de motivation (2 pages max)

  1. Projet de recherche (5 pages max)
  2. Lettre d’accord d’un laboratoire d’accueil pour la cotutelle de thèse
  3. 2 lettres de recommandation de personnes extérieures (pas de l’Université Senghor ni du laboratoire d’accueil) avec leurs coordonnées
  4. Plan de financement choisi (boursier exclusif ou bien non boursier avec plan de financement propre).

Date limite de soumission reportée au 14 novembre 2021

 

Calendrier

14 novembre 2021 : date limite de soumission
20 décembre : publication de la liste des candidats retenus pour une audition 19 et 20 janvier 2022 : auditions des candidats retenus par un jury international 27 janvier : publication des candidats retenus (boursiers et non-boursiers
1 mars 2022 : inscription académique
avril-juin 2022 : formation doctorale en présentiel à l’Université Senghor

École doctorale Université Senghor

Télécharger

2 Comments:
12 juillet 2021

Je suis intéressé par cette offre, parce que depuis trois ans, mes recherches aborde cette thématique dans le cadre d’une philosophie du développement durable.

12 juillet 2021

Bonjour à vous

Je tiens à vous féliciter pour cette grande opportunité de These de Doctorat pour les Africains et Haïtiens et je profite de cette occasion pour avoir plus d’information concernant le choix de la zone d’étude au cas ou l’etudiant voudrait la réaliser localement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lire aussi

Nous avons eu de la visite

La délégation du Conseil Suprême des Universités (CSU) a visité l’université Senghor le jeudi 12 mai 2022 dans le cadre de la reconnaissance des masters.