Diplôme universitaire en Gestion des aires protégées | Burkina Faso

Présentation générale

En Afrique de l’Ouest, l’importance des ressources naturelles comme facteur de développement économique s’accompagne de pressions diverses sur les aires protégées, qui engendrent de graves conséquences sur les ressources environnementales. Ces territoires sont peu-à-peu envahis et les pressions anthropiques contribuent à fragiliser les équilibres en cours. Il en résulte une perte écologique et économique car ces ressources sont exploitées en dehors de tout cadre, et sans durabilité. Les états de la région continuent de faire face à diverses menaces comme le braconnage, le commerce illicite des espèces sauvages, la coupe excessive de bois, la transhumance, la pêche illégale, l’orpaillage, l’avancement du front agricole, etc.  

Afin de suivre la dynamique des écosystèmes, le bio monitoring est un outil indispensable. Cet outil est une méthode d’évaluation environnementale visant à suivre l’évolution de la faune et de la flore au sein des différents milieux et niveaux des écosystèmes.

En 2020, après 10 ans de mise en œuvre du Diplôme Universitaire sur la gestion des aires protégée, l’UICN PACO a évalué l’efficacité du programme de formation. Une enquête a été menée auprès des acteurs de la région afin de requérir les besoins en renforcement des capacités. Le Biomonitoring et l’utilisation Nouvelles Technologies dans le Suivi Ecologique de la faune et de la flore dans les aires protégées et leurs zones périphériques ont émergé comme une des priorités. C’est pourquoi le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation (PAPACO) de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) se proposent d’organiser une session de renforcement des capacités sur la thématique « Biomonitoring et utilisation de Nouvelles Technologies dans le Suivi Ecologique ». Cette formation permettra aux gestionnaires des aires protégées d’être mieux outillés sur les différents outils de suivi évaluation dans les aires protégées et leurs périphéries.

Public cible

Ce programme de formation continue est destiné aux :

  • gestionnaires d’AP des secteurs publics;

  • parapublics et privés d’Afrique de l’Ouest uniquement et évoluant dans le domaine du suivi/évaluation des AP.

  • Il s’adresse également à des cadres d’ONG ou d’associations œuvrant dans ce domaine. 

Les candidats devront avoir une première expérience professionnelle et avoir le niveau de bac+3 ou équivalent.

Approche pédagogique

La formation est structurée en modules qui associent cours théoriques et exemples. Le programme de la formation est structuré comme suit :

  • Phase 1 (enseignement à distance) : modules à suivre en ligne par les auditeurs sélectionnés
  • Prérequis : validation des MOOC-Suivi Ecologique et MOOC-Nouvelles Technologies. 
  • Phase 2 : modules en présentiel (Ouagadougou, Burkina Faso)
  • Module 1 (CGA) : politiques de conservation et problématique de la gestion des aires protégées ;
  • Module 2 (EPA) : évaluation et planification de la gestion des aires protégées ;
  • Module 3 (DE) : gestion participative et médiation environnementale ;
  • Module 4 (AL) : Notions de Système d’Information Géographique (SIG) ;
  • Module 5 (TTD1) : Nouvelles Technologies appliquées au bio monitoring ;
  • Module 6 (GPV) : Sortie de terrain (surveillance, sécurisation des aires protégées, GPS, drones) ;
  • Module 7 (EDE) : Ecologie des aires protégées et suivi écologique.

Candidature et sélection des candidats

Les candidats seront sélectionnés sur dossier à compléter sur internet à l’adresse suivante : 

https://fc.usenghor.org/candidature/candidature.php?id_session=122

Toutes les rubriques demandées devront être soigneusement complétées par les candidats. Après validation de la première partie du questionnaire, les candidats sont également priés de joindre en ligne une photographie (format JPG ou PDF) et une autorisation de leur employeur (format PDF). Tout dossier incomplet ou adressé par courriel ou par télécopie n’est pas recevable.

Approche pédagogique

Cours en présentiel, 6 semaines de cours théoriques combinés à des exercices et études de cas pratiques et une semaine sur le terrain dan s une aire protégée.

Compétences visées

  • Gestion des aires protégées et conservation de la biodiversité ;
  • Evaluation des aires protégées ;
  • Utilisation des nouvelles technologies dans le suivi écologique.

Organisation générale

La formation se déroulera à Ouagadougou (Burkina Faso) sous la supervision du Programme Aires Protégées du bureau régional pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest de l’UICN. Elle sera dispensée intégralement en français. 

La formation fera l’objet d’une évaluation et permettra, en cas de succès, l’obtention d’un Diplôme d’Université (DU) en « Gestion des Aires Protégées : Bio monitoring », délivré par l’Université Senghor d’Alexandrie, Egypte. 

Cette 20ème édition du DU-GAP se tiendra du lundi 16 octobre au vendredi 1 décembre 2023.

Date limite d’inscription : 31 août 2023

Coût de la formation

Les frais liés à la formation sont entièrement pris en charge par l’UICN PACO à travers le projet PAPBioC2 Gouvernance régionale des aires protégées financé par l’Union européenne dans le cadre du PIR 11ème FED au profit des pays membres des Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO en plus de la Mauritanie. 

Cette prise en charge couvre les frais de : 

  • la formation, 
  • l’hébergement et l’alimentation, 
  • le transport (sous conditions et avec un plafonnement), 
  • une allocation forfaitaire pour les menues dépenses, 
  • une assurance maladie/décès, pour toute la durée de la formation en présentiel.

Les candidats devront assumer les autres frais éventuels. Des apprenants ayant obtenu leur propre financement peuvent également être intégrés à la promotion et sont donc vivement encouragés à rechercher le financement nécessaire estimé à 3500 euros par apprenant.

Contacts :

  1. Contact UICN : Dr BOUREIMA Boubacar, Expert en Gouvernance, Politiques environnementales et Biodiversité, UICN PACO, Tél. (WhatsApp) : +226 75088368, e-mail : boubacar.boureima@iucn.org
  2. Université Senghor : Madame Diana ATTALLA, Secrétaire exécutive des départements Environnement et Culture, Université Senghor à Alexandrie, Egypte – Tél & fax : (203) 48 43 637 e-mail : environnement@usenghor.org

Lire aussi

Catégories