Diplomatie francophone et enjeux mondiaux : la classe diplomatique de l’Université Senghor 2023

Classe diplomatique Université Senghor

L’Université Senghor, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, a organisé la 2e édition de sa classe diplomatique du 4 au 22 juin 2023 sur le thème « Francophonie, diplomatie et enjeux globaux : la diplomatie francophone face aux nouveaux enjeux de la mondialisation », à l’attention de jeunes diplomates de l’espace francophone.

La diplomatie joue un rôle essentiel dans la politique étrangère d’un pays. Elle est souvent décrite comme l’art et la conduite des relations internationales, menée par les agents diplomatiques et consulaires pour concilier les intérêts des pays et régler les différends pacifiquement. Au cours des années 90, la politique étrangère a connu une profonde évolution pour s’adapter à un environnement international marqué par la mondialisation, la révolution numérique et la déterritorialisation des relations internationales. L’interdépendance entre les acteurs étatiques et non étatiques a été renforcée par la mondialisation et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce qui a modifié leurs intérêts, enjeux et pratiques. De nouvelles arènes de négociation, formelles et informelles, ont émergé, de même que de nouvelles formes de conflits et de coopération. De plus, de nouvelles polarités ont façonné la scène internationale.

Dans cette reconfiguration de la scène internationale, la Francophonie occupe une place centrale en tant qu’« attracteur » des relations internationales contemporaines. Ainsi, la connaissance des enjeux liés à la mondialisation et des opportunités offertes par la Francophonie pour les pays francophones est devenue un élément essentiel pour la réussite des missions des diplomates.

En savoir plus sur la 2e édition de la classe diplomatique de l’Université Senghor

Lire aussi

Catégories