Certificat en gestion de la sécurité routière | Sénégal

Présentation générale

La sécurité routière : un enjeu majeur pour le Sénégal, une priorité pour Dakar !

L’impact de cette problématique est considérable sur tous les plans : sanitaire, social, économique, politique et culturel. Or, ce sujet relève d’un grand nombre et d’une grande diversité d’acteurs. C’est pourquoi, il apparaît indispensable de l’approcher de façon transversale pour que tous s’accordent et travaillent ensemble pour comprendre et savoir gérer, ensemble, la sécurité routière au mieux des intérêts de la société sénégalaise. 

Pour répondre avec efficacité à cet enjeu et à l’initiative du CETUD (Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar, Dakar – Sénégal), celui-ci, l’Université Senghor (siège à Alexandrie – Egypte ; Campus Senghor au Sénégal) et l’association internationale CODATU proposent un programme de renforcement de capacités, le Certificat en Gestion de la Sécurité Routière (CGSR), qui s’adresse aux cadres et techniciens impliqués dans les questions et projets relatifs à la sécurité routière au Sénégal.

L’objectif de cette formation est de partager des connaissances générales sur le thème de la sécurité routière entre les différents participants, d’améliorer la collaboration entre les parties prenantes, d’adapter les spécifications techniques de contrôle des véhicules, en particulier dans le cadre de l’introduction de nouvelles technologies, d’améliorer les stratégies de communication et de sensibilisation auprès des citadins, et enfin d’améliorer les dispositifs de collecte et d’analyse de données.

4 thématiques principales ont ainsi été retenues : 

  •    la gouvernance de la sécurité routière
  •    les véhicules et les infrastructures
  •    les usagers et la santé 
  •    la collecte de données et l’utilisation de nouveaux outils

S’adressant à des professionnels en activité, la formation représente 74 h de travail répartis sur 6 semaines afin de concilier cet apprentissage avec l’activité professionnelle. Le programme est développé dans une modalité principale d’enseignement à distance durant 5 semaines et un regroupement obligatoire en présentiel (à Dakar) en fin de formation. 

La mise en œuvre de cette formation repose sur les méthodes d’enseignement proposées par l’Université Senghor et l’association CODATU, à savoir le partage d’expertise entre des experts locaux et internationaux. Aussi, le contenu de la formation sera élaboré par des experts internationaux ayant une connaissance des problématiques et des enjeux de sécurité routière en Afrique de l’Ouest. Ce contenu sera partagé lors de webinaires durant lesquels les experts internationaux interviendront, seuls (une séance) et en étroite collaboration avec un expert local (une séance) qui animera, en présentiel à Dakar, la formation. 

Ressources documentaires, activités pédagogiques, témoignages, tutorat et webinaires, seront mis en œuvre à travers la plateforme numérique d’apprentissage de l’Université Senghor.

La formation est sanctionnée par un Certificat universitaire de professionnalisation délivré par l’Université Senghor et doté de 4 crédits ECTS.

Compétences visées

Identifier les grands enjeux de la gouvernance de la sécurité routière, tout en développant une approche transversale. 

  • Comprendre l’impact de l’état des véhicules dans l’accidentologie et d’identifier les aménagements et infrastructures permettant d’améliorer les conditions de circulation pour l’ensemble des usagers ;
  • appréhender le lien entre usagers et santé selon une approche globale, en considérant la vulnérabilité de chaque type d’usager, les modalités de la prise en charge médicale et les leviers d’amélioration en termes de prévention et de sensibilisation des usagers ;
  • connaître et prendre en main les outils et méthodes qui peuvent être mobilisés pour effectuer de la collecte de données selon une approche transversale, c’est-à-dire en intégrant les besoins et interventions des différents corps de métiers impliqués dans la prévention, la gestion des accidents et la sécurisation des usagers.

Le certificat vise plus particulièrement les compétences suivantes  :

C1 : Définir les grands enjeux de la sécurité routière au niveau international et au Sénégal, comprendre les principales composantes d’un cadre réglementaire en matière de sécurité routière

C2 : Comprendre quels sont les leviers d’action à disposition des pouvoirs publics et les dispositifs de coordination nécessaires ;

C3 : Améliorer les leviers de contrôle de l’état du parc en intégrant les nouvelles technologies de véhicules ;

C4 :  Identifier des actions à prioriser pour améliorer la sécurité routière par l’aménagement urbain ;

C5 :  Comprendre quelles sont les vulnérabilités des différents types d’usagers selon le mode de transport qu’ils empruntent ;

C6 : Établir des actions de communication et de sensibilisation à mener envers les usagers de la voirie pour limiter leur vulnérabilité ;

C7 : Connaître les modalités méthodologiques et techniques d’un système de collecte de données, et comment le pérenniser ;

C8 : Estimer les besoins de formation des différents corps de métier impliqués dans la prévention et la prise en charge des accidents de la route.

Public cible

Le programme s’applique plus spécifiquement au contexte sénégalais. Dans ce cadre, il vise principalement les acteurs suivants :

  • Cadres et décideurs des agences et directions du domaine de la sécurité routière, des collectivités territoriales, des autorités administratives ;
  • Cadres et décideurs des forces de police et de gendarmerie ;
  • Opérateurs de transport, opérateurs concessionnaires dans le domaine du transport terrestre, etc ;
  • Décideurs dont les missions contribuent à la mise en œuvre de politiques de sécurité routière ;
  • Responsables en charge de ces domaines dans les collectivités territoriales du Sénégal ;
  • Élus ;
  • Responsables d’associations, d’organisations non gouvernementales ;
  • Consultants.

 

Approche pédagogique

La formation est principalement délivrée à distance afin de rester compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle. Elle est complétée par un séminaire d’une semaine qui sera réalisé en présentiel dans les locaux du CETUD à Dakar (Sénégal). Ce séminaire est obligatoire et fait l’objet d’une évaluation conditionnant l’obtention du certificat.

Les enseignements sont assortis d’évaluations amenant les participants à valider 4 crédits qui leur permettront d’obtenir un Certificat universitaire de professionnalisation délivré par l’Université Senghor.

Les apprenants seront répartis en groupes de travail pour traiter de problématiques identifiées par les autorités sénégalaises. Une restitution de ces travaux se fera lors du séminaire en présentiel de fin de formation.

La partie distancielle sera réalisée à travers la plate-forme d’environnement numérique de travail (ENT) de l’Université Senghor, qui relie les auditeurs et les enseignants durant toute la durée de la formation :

  • en optimisant l’accès aux ressources pédagogiques permettant aux auditeurs d’acquérir des connaissances, de réaliser des travaux et des exercices en ligne ;
  • en renforçant les compétences transversales de chacun à travers des travaux en groupe via des espaces de discussion et des séances de tutorat ;
  • en ponctuant la formation de visio-réunions à distance (2 webinaires de 2h chacun par semaine) pour des échanges et des approfondissements conduits par les formateurs en contact direct et visuel avec les auditeurs.

Avant le début de la formation, une séance de formation à l’utilisation de la plate-forme est réalisée à distance auprès de tous les auditeurs inscrits afin d’en maîtriser l’utilisation.

Lire aussi

Catégories