Présentation générale

Le Certificat en Conception et Pilotage des Politiques Publiques en faveur de la Jeunesse (CC3PJ) est un programme de formation conçu par l’Université Senghor à Alexandrie (Egypte), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), représentée par son « Unité Jeunesse, Sports et Citoyenneté » et la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) à destination de cadres des administrations nationales et territoriales des pays francophones du Sud, notamment africains.

La Jeunesse, une priorité pour la Francophonie !!! 

Le programme de formation se déroule pendant 4 semaines, à raison de 10h de travail par semaine, avec 2 formateurs principaux et une dizaine d’experts et témoins issus de tout l’espace francophone qui viendront partager leur expérience dans une modalité d’enseignement en ligne. 

Capsules vidéo, ressources documentaires, activités pédagogiques, témoignages, tutorat et webinaires, seront mis en œuvre à travers la plateforme numérique d’apprentissage de l’Université Senghor. 

La formation est déployée en soutien au renforcement de capacités des cadres des administrations nationales et territoriales des pays francophones du sud, notamment africains. 

L’objet de la formation est d’apporter les connaissances, les méthodes et les outils modernes d’élaboration, de conduite et de suivi-évaluation de politiques publiques dans le domaine de la jeunesse et des sports.

S’adressant à des professionnels en activité, la formation est délivrée à distance sur une durée de 4 semaines, afin de concilier cet apprentissage avec l’activité professionnelle.

La formation est sanctionnée par un Certificat universitaire de professionnalisation délivré par l’Université Senghor et doté de 2 crédits ECTS.

Compétences visées

  • Être capable d’élaborer un plan d’action et de conduire le processus de mise en place d’une politique publique en faveur de la jeunesse,  depuis sa conception, jusqu’à sa mise en œuvre et le suivi-évaluation. 

Pour y parvenir  :

  • saisir les enjeux d’une politique publique en faveur de la jeunesse en lien avec les objectifs nationaux de développement, en appui aux systèmes éducatifs, à l’insertion professionnelle, au développement économique des pays, etc. ;
  • connaître et comprendre les composantes d’une politique jeunesse ;
  • identifier et mobiliser les parties prenantes et les acteurs potentiels d’une politique jeunesse ;
  • faire la promotion et le plaidoyer d’une politique jeunesse ;
  • maîtriser les méthodes et outils usuels, inspirés de la Gestion axée sur les résultats, permettant l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique jeunesse et sa déclinaison en plans d’actions opérationnels ;
  • mettre en place et piloter le suivi-évaluation d’une politique jeunesse ;
  • partager son expérience avec ses pairs dans d’autres pays francophones.

Public cible

  • Décideurs dont les missions contribuent à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de la jeunesse ;
  • Directeurs « Jeunesse » et hauts cadres en poste dans les ministères en charge de la jeunesse et des sports ;
  • Responsables en charge de ces domaines dans les collectivités territoriales ;
  • Conseils nationaux de la Jeunesse ;
  • Élus (commissions législatives…) ;
  • Responsables d’associations, d’organisations non gouvernementales ;
  • Consultants.

Approche pédagogique

La formation est dispensée à distance durant 4 semaines, à raison d’un volume horaire de travail estimé à 10h par semaine pour les auditeurs, soit 40h au total sur 4 semaines.

Ces derniers feront l’objet d’évaluations les amenant à valider 2 crédits qui leur permettront d’obtenir un Certificat universitaire de professionnalisation délivré par l’Université Senghor.

Le cours est délivré à travers la plate-forme d’environnement numérique de travail (ENT) de l’Université Senghor, qui relie les auditeurs et les enseignants durant toute la durée de la formation :

  • en optimisant l’accès aux ressources pédagogiques permettant aux auditeurs d’acquérir de connaissances, de réaliser des travaux et exercices en ligne ;
  • en renforçant les compétences transversales de chacun à travers des travaux en groupe via des « chats » et séances de tutorat ; 
  • en ponctuant la formation de visio-réunions à distance (2 webinaires de 2h chacun par semaine) pour des échanges et des approfondissements conduits par les enseignants en contact direct et visuel avec les auditeurs.

Une séance de formation à l’utilisation de la plate-forme est réalisée à distance auprès de tous les auditeurs inscrits, avant le début de la formation, afin qu’ils en aient une utilisation optimale.