Appel à candidatures : Master 2 en Gouvernance et Management public | Sénégal

Présentation générale

Répondant aux enjeux majeurs du développement de l’Afrique, le master 2 « executive » en Gouvernance et Management Public est un projet commun à l’Université internationale Senghor à Alexandrie (Egypte) et le Groupe ISM à travers son Madiba Leadership Institute, à Dakar (Sénégal).  

La mise en place sur le continent africain d’une gouvernance et d’un management publics modernes, ouverts sur les complémentarités entre secteur public et secteur privé et renforçant la qualité de service aux populations dans le respect des réalités culturelles et sociales de leur environnement, conditionne largement le développement de l’Afrique. 

Pour répondre à cet enjeu majeur, la formation de cadres de la fonction publique compétents s’impose comme une priorité pour mettre à disposition des États africains des responsables de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques africains de ce domaine. 

Beaucoup de hauts fonctionnaires sont formés avec qualité par les écoles professionnelles des États, qui leur délivrent un certificat à la fin de leur formation. Ils éprouvent ensuite, après quelques années d’exercice professionnel, le besoin d’actualiser leurs connaissances et de renforcer leurs compétences, auquel s’ajoute l’aspiration à obtenir un diplôme universitaire de haut niveau pour valoriser leur carrière dans les différents environnements professionnels qui s’ouvrent à eux. 

C’est pourquoi, le Groupe ISM, à travers son Madiba Leadership Institute, et l’Université Senghor ont décidé de proposer conjointement, à Dakar, ce programme de master 2 en Gouvernance et management public. Cette formation répond en effet au besoin d’acquisition de connaissances et de renforcement de compétences des hauts cadres du secteur public africain.  Elle s’adresse principalement à des hauts fonctionnaires et agents de l’État ou des collectivités territoriales. Elle peut aussi accueillir des hauts cadres diplômés en sciences administratives, juridiques, politiques, économiques et de gestion. Elle a vocation à renforcer les capacités  managériales au service d’une bonne gouvernance en tablant sur les meilleures pratiques en matière de gestion et sur les techniques de pointe. Mise en œuvre à Dakar, elle est contextualisée pour s’inscrire dans la réalité de l’environnement sénégalais tout en apportant une dimension internationale, propre à l’Université Senghor comme au Groupe ISM. 

Le Master a été conçu et organisé pour répondre à 3 objectifs majeurs :

  • renforcer les compétences et en particulier certaines habiletés nécessaires à la haute fonction publique sénégalaise ;
  • renforcer l’autonomie et la capacité à apprendre par soi-même d’une part et à travailler en équipe d’autre part ;
  • valoriser davantage le travail d’analyse et de synthèse pour être force force de propositions et de leadership.

Le Master se déroule au sein du Madiba Leadership Institute du Groupe ISM à Dakar (Sénégal).
 
La description et les modalités du Master sont présentées ci-dessous. 
 
La formation est sanctionnée par un double diplôme, le Master en développement de l’Université Senghor, spécialité « Gouvernance et Management Public », et le diplôme de Master en « Décentralisation et Gouvernance Territoriale » délivré par le Groupe ISM. 
 
Elle se déroule à Dakar (Sénégal), dans les locaux du Madiba Leadership Institute, l’École de Science Politique et Relations Internationales du Groupe ISM, partenaire fondateur du Campus Senghor au Sénégal. 
 
Le Madiba Leadership Institute est l’école panafricaine du Groupe ISM. Il poursuit l’ambition de former des leaders africains aptes à relever les défis contemporains pour une transformation positive et durable de nos économies. Les formations proposées en Executive MBA sont orientées vers la résolution des grandes problématiques africaines en dotant les apprenants de connaissances et compétences nécessaires à leur éclosion dans la vie professionnelle.
 
C’est donc pour garantir une formation de haut standard international que l’Université Senghor et le Madiba Leadership Institute du Groupe ISM se sont réunis pour mettre en œuvre ce master en partenariat. Le Groupe ISM a pour mission de former les futurs dirigeants et leaders africains par une éducation d’excellence répondant aux standards nationaux et internationaux. Le Groupe ISM a obtenu de nombreuses distinctions qui témoignent de la qualité de ses prestations (1ère place au Cisco Networking Academy 2014 Academy Growth Award ; 3ème dans le TOP 10 Afrique de la revue Jeune Afrique ; 3 Palmes au Best Masters Ranking Africa de Eduniversal 2017 etc. Le Groupe ISM est membre fondateur de la prestigieuse Association of African Business Schools (AABS) et son président est membre de l’Academic advisory board de la Global Business School Network (GBSN). Elle est devenue en 2023 la première Business School en Afrique de l’Ouest à obtenir l’accréditation ABBS et son Master en Management de Projets est doublement accrédité ANAQSUP et CAMES.

Objectifs du programme

La formation s’adresse prioritairement à un public de hauts cadres et professionnels en activité, dont au premier chef les hauts fonctionnaires relevant des grands domaines du secteur public (Travail et Sécurité sociale, Diplomatie, Douanes, Trésor, Impôts et Domaines, Enquêtes économiques, Administration Générale/Administration centrale et territoriale).

Elle vise en particulier des administrateurs et gestionnaires des organismes publics centraux et décentralisés, selon les principes d’une gouvernance éthique, moderne et axée sur les résultats, pour les amener à un haut niveau de responsabilité. 

Compétences apportées

Apporter aux auditeurs les outils, clés et méthodes de travail professionnels nécessaires pour :

  • Connaître et appliquer les méthodes appropriées de gouvernance dans une administration publique ;
  • Gérer de façon autonome des projets dans le secteur public et identifier les ressources requises pour en assurer le succès ;
  • Gérer et motiver efficacement les ressources humaines pour s’assurer de leur engagement ;
  • Connaître et appliquer les instruments modernes de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes et/politiques publics ;
  • Orienter les organisations publiques et les collectivités locales dans la mise en œuvre et l’évaluation des projets de développement et d’innovation ;
  • Élaborer une stratégie de développement local ;
  • Élaborer une stratégie de e-gouvernance pour des organisations publiques centrales et décentralisées ;
  • Analyser le rôle et la logique des actions de l’État en Afrique ;
  • Acquérir les outils professionnels nécessaires et les méthodes de travail pour s’adapter au mieux aux diverses situations ;
  • Développer des capacités de leadership
  • Renforcer ses compétences pour mettre en œuvre des politiques et des plans d’actions opérationnels.

Public cible

Ce Master 2 vise à former des cadres supérieurs qui seront aptes à assumer les plus hautes responsabilités dans l’administration publique, les collectivités locales, les organisations nationales ou internationales. Ces managers seront en mesure de maîtriser les environnements complexes des projets, de travailler en équipe et d’utiliser de manière efficace les différents outils et techniques de conception et gestion de projets pour offrir un produit ou un service de qualité. 

Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.

Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels. 

Méthodes pédagogiques

Le Groupe ISM et l’Université Senghor promeuvent une pédagogie active faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées. Elles visent le développement des compétences (savoir, savoir-faire et savoir–être) pour tenir compte de la nature professionnelle du Master « executive » délivré.

Elles se traduisent notamment par les axes suivants : 

  • formation en présentiel « hybridé » (optimisée par le recours à une plate-forme numérique d’apprentissage proposant des ressources, des exercices et des outils numériques)
  • mise à disposition d’un syllabus décrivant les objectifs d’apprentissage, disponible pour chaque cours
  • pédagogie interactive innovante ;
  • activités renforçant les compétences transversales ; 
  • usages de ressources et d’outils numériques ;
  • études critiques de cas pratiques et de projets ;
  • jeux de rôles, simulations et mises en situation ;
  • exercices individuels et travaux en équipes ;
  • conférences de grands témoins.
Les enseignements sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque module.

Les exercices individuels et en équipes, les mises en situation et simulations concerneront prioritairement les projets et leur mise en adéquation avec le contexte professionnel des auditeurs. 

Le corps professoral est composé d’enseignants experts et de professionnels ayant des compétences avérées dans leurs domaines respectifs. Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque module d’enseignement.

Dans le cadre des enseignements, des études de cas pratiques de projets exécutés au Sénégal seront privilégiées. Il s ‘agira de projets urbains sur la mobilité, les déchets, l’assainissement et la gestion des inondations, le logement social et la restructuration urbaine, la planification territoriale, l’aménagement de réserves et de forêts urbaines, pour ne citer que ces derniers. 

Enseignements et Diplômes

Il s’agit d’un double diplôme de master « executive » international délivré par l’Université Senghor et par le Groupe ISM. La formation est composée de 19 modules d’enseignements totalisant 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), conformément au système LMD (standard européen « Licence-Master-Doctorat »).  Le diplôme est attribué aux étudiants ayant validé les 60 crédits.

Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un étudiant, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. Les crédits sont obtenus par les auditeurs qui auront satisfait aux exigences pédagogiques nécessaires.

La charge de travail inclut les heures de présence en cours interactif auquel s’ajoute le travail personnel. A titre d’exemple, la charge de travail pour réussir un module de 2 crédits est de 40 h (20 h en présentiel interactif, et 20 h en travail personnel).

Tous les modules de cours doivent être validés individuellement pour obtenir le diplôme. Il n’y a pas de compensation entre modules. 

S’adressant à des professionnels en activité, les enseignements seront dispensés en cours du soir (3/4 h par jour, soit une semaine pour un module de 20h en présentiel). 

Le mémoire est préparé puis soutenu après la fin des enseignements (période de six mois). Cette phase du mémoire est une partie essentielle de la formation. On jugera les auditeurs sur leur professionnalisme, leur capacité à analyser des situations ou des problèmes complexes, à synthétiser, à présenter des travaux, une capacité d’innovation, des qualités rédactionnelles et communicationnelles, etc…

Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante :

  • Accompagnement pour la Dynamisation de Carrière (2 ECTS)
  • Outils de conception et de gestion de projet (focus sur la GAR) (2 ECTS)
  • Projet de créativité « libère ta créativité et rêve ton Afrique de demain » (4 ECTS)
  • Droit de l’administration publique (2 ECTS)
  • Management stratégique des organisations publiques (2 ECTS)
  • Décentralisation et marketing territorial (2 ECTS)
  • Pratiques de gouvernance et de management public (2 ECTS)
  • Conception et pilotage de politiques publiques (2 ECTS)
  • Évaluation de politiques publiques (2 ECTS)
  • Gestion des ressources humaines dans le secteur public (2 ECTS)
  • Compétences du XXIème siècle « 4C » (4 ECTS)
  • Fiscalité et finances publiques (2 ECTS)
  • Partenariat public-privé (2 ECTS)
  • E-gouvernance et modernisation des administrations publiques africaines (2 ECTS)
  • Gouvernance et passation des marchés publics (2 ECTS)
  • Marketing social et communication institutionnelle (2 ECTS)
  • Audit et contrôle administratif (2 ECTS)
  • Veille informationnelle, Méthodologie de rédaction d’un mémoire, Projet de spécialité (2 ECTS)
  • Mémoire, Séminaire de suivi, Soutenance (20 ECTS)

Localisation des cours

Les cours ont lieu, le week-end, dans les locaux du Madiba Leadership Institute (Groupe ISM), Canal IV X Avenue Cheikh Anta Diop, Point E, à Dakar (Sénégal)

Conditions d’admission

  • Pour être admis au programme, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 validé, délivré par une institution reconnue. 
  • L’admission est également possible par une procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) en équivalence du niveau Bac + 4, sur justification d’un diplôme Bac+3 validé et de trois ans d’expérience professionnelle minimum justifiant l’exercice continu de responsabilités significatives dans un des domaines couverts par le master. Une commission du jury d’admission se prononcera, favorablement ou non, sur la reconnaissance d’une telle expérience professionnelle équivalente à la validation d’un niveau bac+4. Le candidat qui ne dispose pas d’un Bac+4 et qui a été admis en VAPP ne peut cependant prétendre qu’au seul diplôme de l’Université Senghor (et pas à celui du Groupe ISM en double diplôme).
  • Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
  • Le versement de la totalité (ou de la première tranche au moins) des frais de scolarité au Groupe ISM confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement. 

Frais d’inscription

Les frais d’inscription (droits d’inscription et frais de scolarité) sont à régler au Groupe ISM. Le total de ces frais s’élève à 1.800.000 CFA

Ils sont entièrement exigibles à la rentrée. 

Toutefois, sur demande de l’étudiant, ils peuvent être étalés sur dix mois et répartis comme suit  :

1°- Droits d’inscription (DI) : ils s’élèvent à un montant total de 400 000 FCFA payables en 4 tranches mensuelles :

  • DI1 : 100 000 FCFA au 5 octobre 2023
  • DI2 : 100 000 FCFA au 5 novembre 2023
  • DI3 : 100 000 FCFA au 5 mars 2024
  • DI4 : 100 000 FCFA au 5 avril 2024

2°- Frais de scolarité : ils s’élèvent à un montant total de 1 400 000 Francs FCFA exigibles entièrement à la rentrée. Toutefois, sur demande de l’étudiant, ils peuvent être étalés sur dix mois. Dans ce cas, les 10  mensualités de 140 000 FCFA sont payables d’avance au plus tard le 05 de chaque mois. Tout étudiant qui quitte l’établissement avant la fin de l’année académique pour quelque raison que ce soit reste redevable de l’intégralité de l’annuité et encourt des poursuites en cas de non paiement des sommes dues.
 
De plus, des frais d’encadrement et de soutenance d’une valeur de 100 000 FCFA sont également à payer avant de soutenir son mémoire de fin d’année.

Dépôt des candidatures

Les candidats doivent s’inscrire : 

  • soit en ligne sur le site du Groupe ISM
  • soit en retirant physiquement un dossier de candidature au bureau « Accueil et Information”, situé au bâtiment administratif du Groupe ISM, Rue des Ecrivains, Point E, à Dakar (Sénégal).

Pour la constitution de son dossier de candidature, l’étudiant devra fournir obligatoirement les documents suivants :

  • Copie certifiée conforme du bac
  • Copie certifiée conforme de l’attestation de réussite de la Licence
  • Copie certifiée conforme de l’attestation de réussite et des bulletins de notes du Master 1, ou à défaut de tout document et attestation pouvant justifier de l’exercice de responsabilités professionnelles (procédure de validation des acquis professionnels et personnels – VAPP)
  • Copie certifiée conforme de la pièce d’identité
  • Curriculum vitae à jour
  • Attestation de travail /stage

NB : Seuls les dossiers complets seront étudiés en vue de l’admission.

Le dossier de candidature est à renseigner et à retourner à l’adresse indiquée ci-dessus ou par mail (avec toutes les pièces demandées scannées) à l’adresse : admission.graduate@ism.edu.sn.

Modalités d'admission et d'inscription

Le master ouvre un nombre maximum de 30 places.

Les dossiers de candidatures seront sélectionnés au fur et à mesure de leur réception. Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d’admissions confirmées atteint.

Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant une lettre d’admission, une fiche de renseignement et une fiche d’inscription, adressées par courrier électronique émanant du Bureau des admissions du Groupe ISM.

Les candidats ayant reçu cette notification d’admission sont invités à s’inscrire immédiatement conformément aux dispositions mentionnées dans le message d’admission.

A cet effet, ils se présenteront au service de la scolarité du Groupe ISM, munis :

  • de la lettre d’admission signée ;
  • de la fiche de renseignement dûment complétée ;
  • de la fiche d’inscription dûment complétée ;
  • du montant intégral des frais d’inscription de 1 800 000 FCFA ou, à défaut, du montant de la première tranche des droits d’inscription de 100 000 FCFA auquel s’ajoute le montant de la première échéance des frais de scolarité de 140 000 FCFA.

NB : Le Groupe ISM propose un accompagnement à chaque étape du parcours : 

  • soit par rendez-vous physique dans ses locaux sis au 2 rue des Écrivains, Point E à Dakar (Sénégal), 
  • soit par rendez-vous téléphonique pris via le lien suivant : https://www.groupeism.sn/demande-rdv
 
La procédure d’inscription et de paiement peut se faire intégralement en ligne. 
Pour toute demande de rendez-vous ou d’information, adresser un message à info@ism.edu.sn.

Date limite et contacts

Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d’admissions confirmées atteint (maximum 30).

Calendrier :

  • Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)
  • Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines à réception de l’avis de pré-admission 
  • Fermeture des inscriptions : une fois le nombre de places atteint
  • Ouverture prévisionnelle du master : 14 octobre 2023.

     

     

Pour contacter le Groupe ISM :

 

Lire aussi

Catégories