L’Université Senghor propose ce parcours en partenariat avec (l’Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU) à Dakar, Sénégal)

Présentation générale

Répondant aux enjeux majeurs du développement de l’Afrique, le master en « Aménagement urbain et environnement » est un projet commun à l’Université internationale Senghor à Alexandrie (Egypte) et à l’Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU) à Dakar (Sénégal).  

En effet, le développement économique et démographique de l’Afrique se traduit par une urbanisation croissante. 

Trente ans après le Sommet de Rio (1992), les acteurs de la ville – entreprises, collectivités territoriales, associations et syndicats, ONG et communauté scientifique – se mobilisent pour élaborer et mettre en œuvre des projets d’aménagement et d’urbanisme qui prennent en compte les principes du développement durable. 

La formation de cadres compétents dans les pays africains est donc une priorité pour assurer la mise en place de politiques et de mesures pertinentes dans le secteur de l’aménagement urbain. La formation de ce master permettra de mettre à disposition des États africains des responsables de haut niveau capable de répondre aux besoins spécifiques des villes africaines en matière d’aménagement urbain durable. 

A cet effet, il est important de rappeler que l’heure est au renouvellement des concepts, des outils et des méthodes de mise en œuvre et d’évaluation des projets urbains – de la planification stratégique à l’opérationnel – en prenant en compte les dimensions environnementales, économiques, sociales et culturelles. C’est le rôle dévolu aux autorités compétentes, qui doivent se doter des moyens humains et financiers adaptés. 

Pour répondre à cet enjeu majeur, le master en « Aménagement urbain et environnement » est une formation de haut niveau apportant aux cadres et acteurs des différents domaines une compréhension et une approche transversale et pluridisciplinaire dans la résolution des problèmes liés à l’aménagement urbain intégrant les contraintes environnementales.

Les enseignements dispensés par un réseau d’experts et de chercheurs confèrent aux apprenants des méthodes et outils de travail qui leur permettent d’être des cadres performants. La pluridisciplinarité de la formation permet aux diplômés de se mouvoir dans un environnement en perpétuelles mutations.

La formation s’adresse principalement à des professionnels en activité. A cet effet, les cours sont dispensés le soir afin de permettre aux apprenants de poursuivre leurs activités professionnelles. Un nombre limité d’étudiants sera admis afin de promouvoir une mixité avantageuse pour ceux-ci comme pour les auditeurs professionnels.

La formation est sanctionnée par le Master en développement de l’Université Senghor, spécialité « aménagement urbain et environnement ».

Elle se déroule à à Dakar (Sénégal), dans les locaux de l’Institut Africain de Gestion Urbaine, N° 26, Cité Keur Gorgui, Dakar, Sénégal.

Objectifs du programme

 

  • Former les auditeurs à devenir des cadres spécialistes en environnement urbain qui sont en mesure d’orienter l’aménagement urbain en prenant en compte les dimensions techniques, environnementales, économiques, institutionnelles et sociales, pour répondre aux défis actuels en faveur des populations ;
  • Doter les auditeurs d’outils innovants, de méthodes et de compétences spécifiques pour traiter les problèmes d’urbanisation de l’Afrique dans une perspective de développement urbain durable ;
  • Développer les savoirs-faire et les capacités des auditeurs à planifier, mettre en œuvre et évaluer des politiques et des plans d’aménagement dans les villes africaines en y impliquant les acteurs concernés et en suivant une démarche transversale ;
  • Préparer les auditeurs à assister et à conseiller les autorités centrales et locales dans une gestion environnementale urbaine adaptée aux contextes des pays africains.

Public cible

Cadres de haut niveau et décideurs dans les secteurs publics et privés, dotés à travers le master de connaissances approfondies, d’outils adaptés et de bonnes pratiques, les auditeurs intégreront : 

  • l’administration publique (ministères, services déconcentrés, collectivités territoriales…), 
  • les organisations et bailleurs internationaux, 
  • les ONG, 
  • les bureaux d’études et cabinets de consultants (études sectorielles, planification, évaluation, études de projets), 
  • les entreprises privées dans le domaine de l’environnement et de l’urbanisme. 

Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels et leur insertion favorisée par les projets qu’ils ont eu à étudier durant leur formation (et par le stage de fin de cycle pour les auditeurs qui ne se trouvent pas en situation professionnelle). Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau compétents et polyvalents, aptes à gérer efficacement les problèmes d’aménagement et d’environnement pour des villes intelligentes (« smart cities ») et à animer des équipes pluridisciplinaires d’experts sur les problématiques des villes africaines. 

Méthodes pédagogiques

L’Université Senghor promeut en effet une pédagogie active faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées. Elles visent le développement des compétences (savoir, savoir-faire et savoir–être) pour tenir compte de la nature professionnelle du Master en Développement.

Elles se traduisent notamment par les axes suivants : 

  • formation en présentiel « hybridé », optimisée par le recours à une plate-forme numérique d’apprentissage proposant des ressources, des exercices et des outils numériques. Certains cours pourront se dérouler entièrement à distance en cas notamment de restriction ou d’empêchement pour raison sanitaire (notamment pour des missionnaires étrangers) ;
  • élaboration d’un syllabus décrivant les objectifs d’apprentissage, disponible pour chaque cours ;
  • classes inversées ;
  • activités interactives renforçant les compétences transversales ;
  • usages de ressources et d’outils numériques ;
  • études critiques de cas pratiques et de projets ;
  • jeux de rôles, simulations et mises en situation ;
  • visites d’entreprises, d’administrations publiques, de projets urbains et de sites ;
  • exercices individuels et travaux en équipes ;
  • conférences de grands témoins.

Dans le cadre des enseignements, des études de cas pratiques de projets exécutés au Sénégal seront privilégiées. Il s ‘agira de projets urbains sur la mobilité, les déchets, l’assainissement et la gestion des inondations, le logement social et la restructuration urbaine, la planification territoriale, l’aménagement de réserves et de forêts urbaines, pour ne citer que ces derniers. 

Les exercices individuels et en équipes, les mises en situation et simulations concerneront prioritairement ces projets et leur mise en adéquation avec le contexte professionnel des auditeurs. Les visites guidées dans certaines entreprises, administrations publiques et projets leur permettront de s’imprégner et de se familiariser avec les politiques, les stratégies, les procédés, les technologies, les équipements et les infrastructures mis en place et développés par ces institutions pour prendre en charge les problèmes urbains. 

Le corps professoral est composé d’enseignants d’universitaires et de professionnels ayant des compétences avérées dans leurs domaines. Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque module d’enseignement.

Enseignements

Il s’agit d’un master international délivré par l’Université Senghor, composé de 7 unités d’enseignements (UE) s’étalant sur une période de 12 mois et totalisant 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), conformément au système LMD (standard européen « Licence-Master-Doctorat »).  Le diplôme est attribué aux auditeurs ayant validé les 60 crédits.

Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un étudiant, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. Les crédits sont obtenus par les auditeurs qui auront satisfait aux exigences pédagogiques nécessaires.

La charge de travail inclut les heures de présence en classe et le travail personnel. A titre d’exemple, la charge de travail pour réussir un module à 2 crédits est de 50 h (20 h en présentiel enseignement, et 30 h en travail personnel).

Tous les modules de cours doivent être validés individuellement pour obtenir le diplôme. Il n’y a pas de compensation entre modules d’une même unité d’enseignement. Seuls 2 à 4 crédits complémentaires pourront être éventuellement obtenus par une implication forte dans le projet de créativité (UE2) ou une activité collective et alors compenser un échec définitif dans un module.

Une part importante du cursus implique les auditeurs dans la dynamique « Projets », favorisant ainsi l’acquisition de compétences indispensables pour exercer des responsabilités professionnelles de façon moderne et de niveau international. 

S’adressant très majoritairement à des professionnels en activité, les enseignements seront dispensés en cours du soir (3 à 4 h/jour). Un stage sera obligatoire pour les auditeurs qui se trouveraient, le cas échéant, sans activité professionnelle.

Le mémoire est préparé puis soutenu après la fin des enseignements. Cette phase du mémoire est sans doute la partie la plus importante de la formation. On jugera les auditeurs sur leur professionnalisme, leur capacité à analyser des situations ou des problèmes complexes, à synthétiser, à présenter des travaux, une capacité d’innovation, des qualités rédactionnelles et communicationnelles, etc…

Pour ceux qui ne seraient pas en activité professionnelle, cette période sera également utilement consacrée à mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises durant la formation, au sein d’une entreprise, d’une institution, d’une ONG, dans un laboratoire ou au service d’un projet.

Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante :

UE1 : Gestion de l’espace et Agro biodiversité (6 crédits) 

  • Agriculture urbaine et péri-urbaine
  • Biodiversité
  • Géomatique et analyse spatiale

UE2 : Eau et Déchets (5 crédits) 

  • Gestion des déchets
  • Assainissement et traitement des eaux.

UE3 : Urbanisme et Gestion environnementale urbaine (9 crédits)

  • Étude d’impact environnemental et social des projets urbains (ÉIES)
  • Villes et Changements Climatiques
  • Planification urbaine
  • Décentralisation et développement durable (DDD) 

UE4 : Économie durable (6 crédits)

  • Économie circulaire
  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) 
  • Sociologie urbaine.

UE5 : Mobilité et Risques (4 crédits) 

  • Mobilité durable et transports urbains
  • Prévention et gestion des risques

UE6 : Méthodologie et projets (10 crédits) 

  • Méthodologie de rédaction de mémoire
  • Projet de créativité
  • Projet d’application   
  • Séminaire « dynamiques intrapreneuriales »

UE7 : Stage*, mémoire et soutenance (20 crédits) 

*  Pour les auditeurs ne se trouvant pas en situation professionnelle

Conditions d’admission

  • Pour être admis au programme, les candidats doivent être titulaires d’un niveau Bac + 4 validé dans un domaine correspondant à la spécialité, délivré par une institution reconnue ; l’admission est également possible par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) à partir de trois ans d’expérience ad minima pour les candidats titulaires d’un bac + 3 validé.
  • Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et éventuellement professionnel du candidat.
  • Les candidats sont invités à s’assurer eux-mêmes du financement de leur formation (autofinancement personnel ; prise en charge partielle ou totale par l’employeur ou l’institution d’appartenance ; recherche d’une bourse d’études auprès de bailleurs de fonds et autres organismes de financement). 
  • Le versement de la première tranche ou de la totalité des frais de scolarité à l’Institut Africain de Gestion Urbaine confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement (cf. Frais d’inscription). 

Frais d’inscription

Les droits d’inscription sont à régler à l’Institut Africain de Gestion Urbaine ; ils s’élèvent à 1.800.000 CFA.

L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant à réception de l’avis d’admission.

Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. En ce cas, les droits d’inscription à régler sont augmentés des frais de dossiers (150.000 CFA) portant le total à 1.950.000 CFA, soit :

  • 650.000 CFA au plus tard 3 semaines après réception de l’avis de pré-admission (passé ce délai, le bénéfice de l’inscription sera reporté sur le candidat admis suivant),
  • 750.000 CFA à réception de l’avis de seconde échéance (6 semaines après la rentrée universitaire),
  • 550.000 CFA à réception de l’avis de troisième échéance (12 semaines après la rentrée universitaire).

Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.

Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l’étudiant.

En cas de démission, l’auditeur pourra prétendre au remboursement de ses droits d’inscription dans les conditions suivantes :

  • démission notifiée au moins quatre semaines (30 jours) avant la rentrée : 85% des sommes versées ;
  • démission notifiée entre quatre semaines (30 jours) et deux semaines (15 jours) avant la rentrée : 20% des sommes versées ;
  • démission notifiée moins de deux semaines (15 jours) avant la rentrée ou notifiée après la rentrée : 0% des sommes versées.

Procédure d’admission

Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant un avis de pré-admission accompagné d’une convention d’admission.

L’admission au master ne sera confirmée définitivement qu’à la réception au plus tard 3 semaines après réception de l’avis de pré -admission (passé ce délai, le bénéfice de l’inscription sera reporté sur le candidat admis suivant) : 

  • de la convention d’admission dûment datée, paraphée et signée
  • du versement des droits d’inscription de l’année : soit la totalité en une fois, soit le montant de la première tranche en application du règlement financier exposé sur l’avis d’admission (cf. infra « frais d’inscription) ».

Pour confirmer son admission, l’auditeur doit impérativement adresser les copies scannées de la convention signée et du justificatif de son versement (virement ou transfert d’argent) à Mme Iman Fawzi : info@usenghor-francophonie.org  (+(203) 4843374 – 4843504).

Enfin, en cas d’admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables de 8h à 16h) auprès de :

  • Mme Elisabeth Kwamou,  Chargée d’Études et de Projets (e.kwamou@iagu.org) ; +221 33 825 38 12 / + 221 77 263 91 90 ;
  • à l’Institut Africain de Gestion Urbaine à l’adresse suivante : 26, Cité Keur Gorgui à Dakar (Sénégal) derrière le siège du groupe Orange.

Dépôt des candidatures, calendrier et modalités de sélection

Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d’inscriptions confirmées atteint (maximum 25).

Calendrier :

  • Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)
  • Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines maximum à réception de l’avis de pré-admission 
  • Fermeture des inscriptions : une fois le nombre de places atteint
  • Rentrée universitaire prévisionnelle : printemps 2023 

Avez-vous d'autres questions ?

Contactez-nous

Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche et de l’Aquaculture (CNFTPA), à Dakar

M. Samuel Joseph Waly FAYE, Directeur, Tel : (+221) 338 34 05 46 ; (+221) 338 34 05 46, contact@cnftpa.sn

Madiba Leasership Institute (Groupe ISM), à Dakar 

Mme Marianne WADE, Directrice, Tel : (221) 77 149 89 49, marianne.wade
@ism.edu.sn 

Institut du Développement et de la Gouvernance (IDG), à Dakar 

Mme Emné FAKHRY, Responsable pédagogique, aimenez@hotmail.com   

Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU), à Dakar 

Mme Elisabeth KWAMOU, Chargée d’Etudes et de Projets, Tel : (221) 33 8253812 / 772639190 (Mob) e.kwamou@iagu.org 

M. Oumar CISSE, Secrétaire Exécutif de l’IAGU : oumar@iagu.org 

Université Gaston Berger (UGB), à Saint-Louis  

Dr Saliou Ndour, Tel : (221) 77 646 87 10, saliou.ndour2@ugb.edu.sn  

ENDA MADESAHEL, à Mbour 

Mme Monique Diouf Agbo, Tel : (221) 33 957 15 33, monique.agbo
@madesahel.org

Université Senghor à Alexandrie (Alexandrie – Égypte) 

Mme Sophie SAKAIMA :  (203) 4843374 – 4843504 / sophie.sakaima
@usenghor.org 

M. Jean-Dominique Assié : (203) 4854530 /  directeur-campus@usenghor.org

Vous devez rassembler tous les documents nécessaires à la soumission avant de commencer le processus 

Une fois les documents prêts, vous devez remplir le formulaire de soumission en renseignant correctement les champs

L’entretien se déroule généralement par visioconférence avec un membre de l’équipe académique. Le but de l’entretien est de mieux vous connaître, de connaître vos projets d’avenir, de comprendre pourquoi vous êtes intéressé par le parcours.

Lire aussi

Catégories