L’Université Senghor propose ce parcours en partenariat avec (l’EAMAU (École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme) de Lomé (Togo) et le CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains dans les pays en développement) de Lyon (France))

Présentation générale

Mobilité urbaine dans les villes africaines

Programme de TROIS formations professionnelles courtes certifiantes à distance

3 formations à distance courtes certifiantes 

Les problématiques de mobilité urbaine sont devenues un enjeu prioritaire pour le développement de l’Afrique. La complexité des environnements urbains du continent nécessite aujourd’hui de renforcer considérablement les compétences des acteurs professionnels, en particulier dans le domaine des transports, afin d’apporter une réponse durable aux exigences des déplacements incluant tous les modes.

Pour répondre à ce besoin crucial et urgent de compétences, l’Université Senghor, l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) et la CODATU ont réuni leurs expertises pour proposer un ensemble de formations professionnelles courtes certifiantes, qui permettront aux États et organismes dédiés africains de disposer des cadres capables de répondre aux attentes, de définir une politique globale et des plans opérationnels d’action en matière de mobilité urbaine dans les villes africaines.

L’objet de ces formations est d’apporter des compétences, des méthodes et des outils modernes, parfaitement adaptés au contexte africain et donc immédiatement opérationnels.

Les formations ont été conçues pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels du domaine dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone, dont en particulier les 14 pays membres de l’EAMAU.

Trois domaines prioritaires font l’objet des trois premières formations :

  1. « Organisation et gestion du transport urbain et interurbain » (1er trimestre 2021),
  2. « Sécurité routière et techniques de signalisation » (1er trimestre 2021),
  3. « Gestion du stationnement et des parkings » (1er trimestre 2021).

     

Ces formations sont délivrées à distance. En effet, si les circonstances liées à la pandémie de la Covid-19 ne nous permettent pas d’organiser ces séminaires en présentiel, à Abidjan, Lomé ou Dakar comme cela a été initialement prévu, nous avons également constaté que bon nombre d’auditeurs nous ont fait part de leur intérêt à suivre de telles formations en ligne plutôt qu’en présentiel. Cela leur évite les difficultés liées au déplacement, à l’absence de leur lieu de travail et aux frais annexes non négligeables qu’ils doivent exposer pour leur formation en plus des frais d’inscription.

Elles seront également échelonnées dans le temps de façon à permettre à ceux qui le souhaitent de suivre plusieurs ou l’ensemble de ces formations.

Chaque formation sera  sanctionnée par un Certificat universitaire de Professionnalisation délivré par l’Université Senghor et l’EAMAU aux participants ayant suivi la formation avec succès et assiduité. Chaque certificat donnera droit à la capitalisation de 2 crédits (ECTS).  Ainsi, les auditeurs qui auront suivi plusieurs formations certifiantes de ce programme, pourront valider une partie des crédits nécessaires à l’obtention d’un futur diplôme universitaire en mobilité urbaine africaine (60 ECTS) mis en place prochainement par les deux institutions partenaires.

L’adaptation au format distanciel nécessite bien évidemment des ajustements pédagogiques adaptés que nos formateurs ont développé activement pour la production de ces séminaires à distance. Ils se dérouleront à travers une plate-forme numérique d’apprentissage aux normes internationales.

Les formations s’appuieront sur des documents, exercices, vidéos etc. qui vous seront accessibles depuis la plate-forme et des webinaires interactifs avec les formateurs.

Ces formations nécessiteront donc une connexion internet de bonne qualité, au moins pour les webinaires.

Objectifs du programme

Le programme vise à :

  • offrir des formations novatrices dans le domaine de la mobilité urbaine ;
  • répondre aux besoins de spécialisation  des cadres ;
  • fournir les clés et les méthodes de travail leur permettant de faire face aux enjeux de l’heure dans le transport ;
  • renforcer les capacités des auditeurs pour mettre en oeuvre des politiques et des plans d’action en matière de mobilité urbaine dans les villes africaines ;
  • transmettre les concepts permettant d’analyser les différents aspects de la mobilité et des déplacements.

Public cible

Ces formations courtes s’adressent aux cadres et employés des entreprises du domaine, des institutions en charge de la mobilité, des services administratifs, collectivités locales, organisations syndicales, associations.

Dès la fin de la formation, les auditeurs seront directement opérationnels au sein des autorités et services de transport au niveau national (ministère) et local, des entreprises de transports urbains et interurbains, des bureaux d’études et autres structures dédiées à la mobilité urbaine.

Les intervenants

Les intervenants sont des experts de haut niveau, pédagogues et professionnels expérimentés tels que :

  • Michel Komlan TINDANO, docteur en économie des transports, actuellement Secrétaire général du Ministère des infrastructures et des transports au Togo et Directeur général de la Société des transports de Lomé (SOTRAL)
  • Alioune THIAM, urbaniste et aménagiste du territoire, ancien Directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), aujourd’hui Directeur associé du bureau d’études « Eco-ACCESS » et en charge de nombreux projets sur le transport et la mobilité.

 

Méthodes et matériel pédagogiques

Chaque formation sera étalée sur une durée de deux semaines de façon à permettre aux auditeurs de poursuivre leur activité professionnelle.

Chaque formation sera délivrée à travers la plate-forme d’environnement numérique de travail (ENT) de l’Université Senghor, qui relie les auditeurs et les enseignants durant toute la durée de la formation :

  • en optimisant l’accès aux ressources pédagogiques permettant aux auditeurs de réaliser des travaux et exercices en ligne selon leur propre disponibilité,
  • en renforçant les compétences transversales de chacun à travers des travaux en groupe via des « chats » et séances de tutorat,
  • en ponctuant la formation de visio-réunions à distance ( 3 webinaires d’1h30 par semaine) pour des échanges et des approfondissements conduits par les enseignants en contact direct et visuel avec les auditeurs.

 

Une séance de formation à l’utilisation de la plate-forme est réalisée à distance auprès de tous les auditeurs inscrits, avant le début de la formation, afin qu’ils en aient une utilisation optimale.

Les formations impliquent un travail personnel représentant une trentaine d’heures sur deux semaines, s’appuyant sur des documents, exercices, vidéos etc.  accessibles via la plateforme, en plus des heures passées en webinaires interactifs avec les formateurs.

Ces formations nécessiteront donc une connexion internet de bonne qualité, au moins pour les webinaires.

Programmes des formations

1. « Organisation et gestion du transport urbain et interurbain » 
(1er trimestre 2021)

Le programme porte sur 4 modules :

  1. comment formaliser le cadre institutionnel et réglementaire d’un système de transport à l’échelle urbaine et interurbaine (5h) ,
  2. outils d’identification de la demande de déplacement (en ville et entre deux agglomérations) (5h) ;
  3. méthodes d’optimisation, de restructuration et de création d’un système de transport (10h) ;
  4. comment organiser le financement du système de transport (5h).
2. « Sécurité routière et techniques de signalisation » (1er trimestre 2021)

Le programme porte sur 4 modules :

  1. définition de la Sécurité routière et étude de la route ;
  2. étude de l’insécurité routière (analyse des rapports d’accidents, portrait statistique des accidents) ;
  3. techniques d’identification des facteurs causaux et prévention ;
  4. la signalisation routière (principes, règles et supports de signalisation).
3. « Gestion du stationnement et des parkings » (1er trimestre 2021)

Le programme porte sur 5 modules :

  1. techniques pour réaliser l’état des lieux du stationnement sur un périmètre (localisation, capacité, accessibilité, types de parking, tarification) ;
  2. enquête de stationnement ;
  3. structuration de la demande de stationnement (taux d’occupation moyen, taux d’interdit moyen, taux de congestion, coefficient de rotation, durée moyenne de stationnement) ;
  4. les différents types de stationnement (sur voirie, parkings, gratuit, limité,…) ;
  5. les techniques de gestion des places de stationnement sur voirie et des parkings (accessibilité, tarification, information, qualité du service).

Conditions d’admission

  • Pour être admis au programme de cette formation, les candidats doivent justifier de leurs responsabilités exercées dans un cadre professionnel ou de leur projet professionnel en adéquation avec l’objet du séminaire.
  • Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du CV et du dossier professionnel du candidat.
  • Le versement intégral et préalable des frais d’inscription confirme l’inscription définitive des candidats sélectionnés.

Droits d’inscription

Les droits d’inscription sont à régler à l’Université Senghor ; ils s’élèvent à 210.000 f CFA (320 euros) par formation.

Toutefois, les auditeurs qui s’inscriraient à une deuxième et/ou une troisième formation bénéficieront du tarif dégressif suivant :

  • droits d’inscription à la 1ère formation : 210 000 FCFA
  • droits d’inscription à la 2ème formation : 180 000 FCFA
  • droits d’inscription à la 3ème formation : 150 000 FCFA

L’inscription à une formation n’est définitive qu’après règlement intégral de ce montant auprès de l’Université Senghor, à réception de l’avis d’admission.

Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission empêche l’inscription définitive au séminaire.

Tous les autres frais (incluant notamment les frais de déplacement, assurances, connexion internet, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l’auditeur.

Dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures n’est possible que par voie électronique sur la plate-forme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’Université Senghor (lien en bas de ce tableau, ainsi qu’en début et fin de cette page). 

Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :

  • Curriculum Vitae (CV) ;
  • Résumé du projet professionnel ;
  • Lettre de motivation ;
  • Certificat de travail ;
  • Copie du plus haut diplôme obtenu.

Les candidats sont avisés de leur pré-admission par courrier électronique. 

Leur inscription définitive ne sera confirmée qu’après règlement des droits d’inscription auprès de l’Université Senghor (modalités indiquées sur l’avis de pré-admission). 

Le présent appel à candidatures est également diffusé sur le site internet de chacun des établissements partenaires aux adresses suivantes :

Calendrier et modalités de sélection

L’ouverture d’un certificat est conditionnée par l’inscription d’au moins 20 auditeurs. 

Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre de places atteint.

Calendrier :

  • Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues) ;
  • Date limite pour le paiement des frais d’inscription : à réception de l’avis de pré-admission ;
  • Fermeture des inscriptions : aussitôt le nombre de places atteint.

Avez-vous d'autres questions ?

Contactez-nous

École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme :

Julia Angelina EDORH, Coordinatrice pédagogique :  mastermobilite
afrique@codatu.org

Pr. Kodjo Tchini, Responsable pédagogique : donnetchini
@yahoo.fr       

Université Senghor (Alexandrie – Égypte) :

Mme Sophie SAKAIMA :  (203) 4843374 – 4843504 / sophie.sakaima
@usenghor.org 

M. Jean-Dominique Assié : (203) 4854530 /  directeur-campus
@usenghor.org 

Vous devez rassembler tous les documents nécessaires à la soumission avant de commencer le processus 

Une fois les documents prêts, vous devez remplir le formulaire de soumission en renseignant correctement les champs

L’entretien se déroule généralement par visioconférence avec un membre de l’équipe académique. Le but de l’entretien est de mieux vous connaître, de connaître vos projets d’avenir, de comprendre pourquoi vous êtes intéressé par le parcours.

Lire aussi

Catégories