L’Université Senghor propose ce parcours en partenariat avec (l’EAMAU (École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme – Lomé, TOGO), avec le CODATU ( Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains dans les pays en développement – Lyon, France) et avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers – Paris, France))

Présentation générale

Le développement économique et démographique de l’Afrique se traduit par une urbanisation croissante. La mobilité urbaine, actuellement caractérisée par des transports collectifs artisanaux et la motorisation rapide des ménages, conduit souvent à la congestion des centres villes et des périphéries. Pour faire émerger des villes durables, il est essentiel de définir une politique globale de mobilité. En particulier, il est nécessaire de structurer l’offre de transport collectif dans le but de favoriser l’accessibilité des individus aux emplois, aux marchés, à l’éducation et aux services essentiels. C’est le rôle dévolu aux autorités compétentes, qui doivent se doter des moyens humains et financiers adaptés.
 
La formation de cadres compétents dans les pays africains est donc une priorité pour assurer la mise en place de politiques et de mesures pertinentes dans le secteur des transports urbains. La formation proposée doit permettre de mettre à disposition des Etats africains des responsables de haut niveau capable de répondre aux besoins spécifiques des villes africaines en matière de mobilité et de transport.
 
Crée en 2014 par le CODATU, l‘Université Senghor, l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) et le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM), cette formation souhaite soutenir le développement de filières professionnelles dans le domaine du transport et de la mobilité urbaine et contribuer au renforcement de l’expertise dans les pays d’Afrique.
 
L’intervention de professionnels internationaux expérimentés garantit la qualité de la formation et la compétitivité des auditeurs sur le marché du travail à la sortie du cursus.
 
Le Master se déroule à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), à Lomé (Togo). Il est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor co-signé par l’EAMAU, reconnu par le CNAM et, en Afrique subsaharienne, par le CAMES (demande en cours). CODATU (association favorisant le développement de la mobilité urbaine durable dans les pays du Sud), à l’initiative de ce master, coordonne l’action des différents partenaires du master.

Objectifs du programme

La formation vise à apporter aux auditeurs les concepts, les clés et les méthodes de travail permettant :

  • de s’adapter aux diverses situations spécifiques au contexte africain ;
  • d’analyser, comprendre et répondre à la demande de mobilité dans les villes africaines ;
  • de développer, optimiser et exploiter les réseaux de transports urbains multimodaux ;
  • d’élaborer et mettre en oeuvre des politiques de mobilité urbaine et des plans de déplacements urbains dans les villes africaines, tout en en tenant compte des dimensions environnementales, économiques et sociales ;
  • d’orienter la décision en matière de mobilité et de transports urbains.

Public cible

Cadres de haut niveau et décideurs dans les secteurs public et privé, les auditeurs intégreront les entreprises de transports urbains et interurbains, les bureaux d’études et les autorités de transport au niveau national (ministère) et local. 

Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels et leur insertion favorisée par le stage de fin de cycle. 

Conditions d’admission

  • Les candidats doivent être titulaires d’une première année de master ou d’un diplôme de niveau équivalent délivré par une institution reconnue dans un domaine correspondant à la spécialité. L’admission est également possible par validation des acquis professionnels (VAP85) à partir de 3 ans d’expérience.
  • Un appel à candidatures est lancé tous les deux ans par l’Université Senghor, le CODATU, l’EAMAU et le CNAM via leus sites web et newsletters.
  • La sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
  • Les candidats sont invités à rechercher une bourse d’études pour couvrir les frais d’inscription et d’hébergement auprès des banques de développement, bailleurs de fonds et autres organismes de financement. Les établissements partenaires les conseilleront à cette fin. Les candidats retenus recevront une attestation leur permettant de justifier leur admission et de faciliter leurs démarches.

Méthodes pédagogiques

Le Master comporte 12 semaines de cours en présentiel suivi d’un stage de quatre à six mois et de la rédaction du mémoire. Le mémoire est soutenu en début d’année 2020, en principe à Lomé.

Les approches et les méthodes d’apprentissage sont diversifiées. Elles visent le développement des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) pour tenir compte de la nature professionnelle du Master. Ainsi, les enseignements peuvent prendre les formes suivantes :

  • Exposés magistraux ;
  • Études critiques de cas ;
  • Mises en situation ;
  • Jeux de rôles et simulations ;
  • Exercices individuels et en équipes ;
  • Visites d’entreprises et d’administration publiques ;
  • Grandes conférences.

Chaque module est dispensé par un professeur selon un plan de cours établi dans un format cadre.

 

Chaque professeur ayant dispensé un module est évalué par les auditeurs à l’aide d’un formulaire d’appréciation des enseignements. Les résultats sont ensuite traités par l’Université Senghor et transmis au professeur concerné afin d’améliorer les méthodes pédagogiques.

Un responsable pédagogique est désigné par accord entre l’Université Senghor et l’EAMAU. Il est aujourd’hui M. Michel Tindano, Directeur général de la SOTRAL à Lomé.

Évaluation et contrôle des connaissances

Pour réussir le Master, il faut obtenir 60 crédits. Chaque unité d’enseignement est évaluée de manière individuelle et notée de 0 à 20. Les notes sont remises par les enseignants au coordonnateur pédagogique.

Pour tout module d’une unité d’enseignement, la note inférieure à 10/20 donne lieu à une évaluation obligatoire de rattrapage. L’étudiant garde la note la plus élevée qui se limite en toute hypothèse à 10/20.

En règle générale, les notes se compensent à l’intérieur d’une Unité d’Enseignement. Cependant, il n’y a pas de compensation entre les UE d’un même semestre. Une Unité d’Enseignement est considérée acquise et réussie si la moyenne des notes obtenues dans les différents enseignements de l’Unité (modules) est supérieure ou égale à 10/20. Un jury se réunit à la fin du 1er semestre pour valider les acquis, pour autoriser le passage au semestre suivant ou pour décider de l’exclusion du programme de Master. Le départ en stage est conditionné par la réussite du premier semestre et la validation des Unités d’Enseignement du premier semestre.

La note minimale pour la validation du mémoire du Master qui est soutenu à la fin du 2ème semestre, est de 12/20. L’étudiant qui a obtenu une note inférieure à 12/20 est autorisé à soutenir une nouvelle version de son travail, soit en « présentiel », soit en visioconférence, dans le mois qui suit la date de sa première soutenance. En cas de validation du mémoire revu et corrigé, l’étudiant obtient le Master mais sans attribution de mention.

Les mentions sont attribuées selon les critères suivants :

–     « Très bien » si la moyenne est égale ou supérieure à 16/20

–     « Bien » si la moyenne est égale ou supérieure à 14/20

Les seules absences autorisées sont celles pour raisons médicales graves justifiées par un certificat médical ou sur autorisation spéciale du coordonnateur pédagogique. Dans ce cas, il sera procédé une évaluation de rattrapage de la matière dispensée lors de l’absence.

Programme des enseignements

Le programme est structuré en 8 unités d’enseignement (UE) comprenant un stage et réparti sur 2 semestres.

Les cours comprennent à la fois des cours magistraux (certains peuvent être dispensés à distance) et des travaux pratiques individuels ou en groupe de travail. Les cours seront donnés en salle (1 seul cycle de 12 semaines de mi-septembre à mi-décembre, soit 300h) et le stage sera de 4 à 6 mois entre janvier et juin.

La formation est dispensée en présentiel. L’EAMAU organisera les enseignements dans ses locaux.

Ci-dessous le programme 2017/2018 à titre indicatif. Pour l’année 2018/2019 le programme pourrait subir des légers changements à l’initiative du Comité pédagogique.

Le programme est donné ci-dessous à titre indicatif.

UE 1 : Définition et enjeux de la mobilité urbaine en Afrique et ailleurs (2 ECTS)

  • Présentation des enjeux socio-économiques, environnementaux et politiques de la mobilité urbaine durable, principes, concepts, actions et résultats possibles. Introduction à la formation.

UE 2 : Gouvernance et financement de la mobilité urbaine (5 ECTS)

  • Organisation institutionnelle
  • Rôle des AOT – Autorités Organisatrices de Transport
  • Fiscalité et ressources financières
  • Sources de financement nationales et internationales

UE 3 : Demande de mobilité (5 ECTS)

  • Identification des besoins de mobilité
  • Production des données et réalisation d’enquêtes
  • Analyse des données et prévision de la demande

UE 4 : Planification de la mobilité urbaine et outils d’aide à la décision pour l’émergence de projets de transport dans les villes africaines (5 ECTS)

  • Intégration urbanisme-transport
  • La planification des déplacements urbains
  • Enjeux socio-économiques de la mobilité urbaine
  • Enjeux environnementaux de la mobilité urbaine
  • Concertation multi-acteurs et participation citoyenne

UE 5 : Offre de transport intégrée (5 ECTS)

  • Transport collectif
  • Structuration du réseau et définition de l’offre ; Exploitation et gestion du réseau ; Intermodalité ; Politiques tarifaires ; Création de la demande – Technique de formalisation de documents communicants.
  • Taxis et transport artisanal
  • Organisation et gestion du transport artisanal ; Dialogue et concertation institutionnelle ; Intégration au réseau TC

UE 6 : Exploitation de réseaux de transport intermodaux et gestion du matériel roulant (2 ECTS)

  • Gestion de réseaux intermodaux
  • Système d’aide à la décision
  • Communication et transport
  • Information voyageurs
  • Gestion de la flotte et maintenance

UE 7 : Gestion de la voirie, de la circulation et de la sécurité routière (5 ECTS)

  • Gestion de la circulation des véhicules motorisés
  • Sécurité routière
  • FRET et logistique urbaine
  • Politiques de stationnement
  • Aménagements favorables aux modes non motorisés et aux personnes à mobilité réduite

UE 8 : Environnement, transport et innovation (5 ECTS)

  • Principes de développement durable
  • Impacts environnementaux dans le secteur du transport urbain
  • Solutions innovantes dans le domaine du transport urbain

UE 9 : Séminaire de méthode (3 ECTS)

  • Techniques et méthodes de recherche sur les problématiques de transport,
  • Gestion, suivi et évaluation de projet de transport,
  • Technique d’analyse multicritère.

UE 10 : Stage, rédaction du mémoire et soutenance (30 ECTS)

  • Stage de 4 mois (en Afrique ou à l’international) (20 ECTS) et Rédaction d’un mémoire et soutenance (10 ECTS)

Droits d’inscription

Les droits d’inscription sont de 3800 euros ou 2.500.000 CFA, réglables en une fois à l’inscription.

A défaut, le règlement peut s’opérer en trois tranches. En ce cas, le montant des droits s’élève à 4000 euros ou 2.625.000 CFA.

Le paiement des droits d’inscription (totalité ou 1ère tranche) doit se faire au plus tard dans les 3 semaines qui suivent la réception de l’avis de pré-admission et, en tout état de cause, au moins 1 mois avant la rentrée.

Avec le support de CODATU et des universités partenaires, les candidats retenus seront invités à rechercher des bourses afin de couvrir leurs coûts d’inscription et d’hébergement. A titre indicatif les frais de séjour à Lomé pour un étudiant du master (logement, transport quotidien, repas) sont évalués à 300€/mois ou 200 000 CFA. Des bourses peuvent être attribuées par CODATU, sur demande des étudiants admis et examen du dossier. La bourse est en principe de 50% du montant des droits d’inscription.

Dépôt des candidatures

Le présent appel à candidatures est également diffusé sur le site internet de chacun des établissements partenaires aux adresses suivantes :

Le dépôt des candidatures se fait par voie électronique (cliquer ici ou ci-dessus « accéder au formulaire d’inscription ») ; les documents suivants devront être déposés :

  • Curriculum Vitae (CV) ;
  • Lettre de motivation ;
  • Photocopie légalisée du diplôme ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels ;
  • Pour les candidats salariés, en cas d’admission à la formation, une lettre d’acceptation de mise à disposition du candidat signée par l’employeur.

Nota bene : les candidats retenus devront présenter les originaux de ces documents à Michel TINDANO avant l’inscription définitive.

Modalités de sélection

Le master ouvre un nombre de 25 places.

Les dossiers de candidatures seront sélectionnés au fur et à mesure de leur réception. 

Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d’admissions confirmées atteint.

Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant un avis de pré-admission accompagné d’une convention d’admission.

L’admission ne sera confirmée définitivement qu’à réception au plus tard 3 semaines après réception de l’avis de pré-admission (passé ce délai, le bénéfice de l’inscription sera reporté sur le candidat admis suivant) :

  1. de la convention d’admission dûment datée, paraphée et signée ;
  2. du versement des droits d’inscription ; soit la totalité en une fois, soit le montant de la première tranche en application du règlement financier exposé sur l’avis d’admission.

 

Pour confirmer son admission, l’auditeur doit impérativement adresser les copies scannées de la convention signée et du justificatif de son versement (virement ou transfert d’argent) à Mme Iman Fawzi : info@usenghor-francophonie.org (+(203) 4843374 – 4843504).

Calendrier

Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d’inscriptions confirmées atteint (maximum 25).

Calendrier :

  • Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)
  • Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines à réception de l’avis de pré-admission 
  • Fermeture des inscriptions : une fois le nombre de places atteint
  • Ouverture prévisionnelle du master : mars 2019 

Avez-vous d'autres questions ?

Contactez-nous

École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme :

Julia Angelina EDORH, Coordinatrice pédagogique :  mastermobilite
afrique@codatu.org

Pr. Kodjo Tchini, Responsable pédagogique : donnetchini
@yahoo.fr       

Université Senghor (Alexandrie – Égypte) :

Mme Sophie SAKAIMA :  (203) 4843374 – 4843504 / sophie.sakaima
@usenghor.org 

M. Jean-Dominique Assié : (203) 4854530 /  directeur-campus
@usenghor.org 

Vous devez rassembler tous les documents nécessaires à la soumission avant de commencer le processus 

Une fois les documents prêts, vous devez remplir le formulaire de soumission en renseignant correctement les champs

L’entretien se déroule généralement par visioconférence avec un membre de l’équipe académique. Le but de l’entretien est de mieux vous connaître, de connaître vos projets d’avenir, de comprendre pourquoi vous êtes intéressé par le parcours.

Lire aussi

Catégories