L’Université Senghor propose ce parcours en partenariat avec (l’Université de Szeged (Hongrie))

Présentation générale

L’Université Senghor et l’Université de Szeged ont lancé en 2014 un master conjoint en relations internationales «développement Europe-Afrique».

Cette formation d’excellence prépare en deux ans (1 an en cas d’admission directe en Master 2 – cf. infra « Conditions d’admission ») à un double diplôme relevant du système LMD : le diplôme du Master francophone en relations internationales, mention « études en développement Europe-Afrique », de l’Université de Szeged et le Master en développement de l’Université Senghor.

Depuis 2020, deux nouvelles spécialités ont été introduites : « politiques et actions publiques internationales » et « management de projets internationaux ». 

L’ouverture de ces spécialités vise non seulement à former des professionnels qui seront en mesure de comprendre les multiples défis actuels du développement du continent africain, des enjeux autour de la relation Europe-Afrique, mais aussi d’acquérir des compétences utiles au marché du travail.

  • Dans la spécialité « Politiques et actions publiques internationales », les connaissances et compétences pratiques permettront de maîtriser les principales fonctions d’une organisation publique, la gouvernance des affaires publiques au niveau international, de maîtriser les fondements du management public et de porter un regard critique sur l’environnement socio-économique et politique.
  • A travers la spécialité « Management de projets internationaux », les connaissances et compétences pratiques permettront de maîtriser les principales fonctions d’une organisation privée, de maîtriser les différentes phases d’un projet (identification, conception, planification, évaluation), de gérer des projets nationaux ou internationaux de développement et d’élaborer des stratégies de développement du local à l’international.  

Cette formation mutualise un enseignement d’excellence donné par un corps international d’enseignants francophones associés à l’Université Senghor et à l’Université de Szeged. Elle rassemble ainsi des professeurs et des étudiants venant des continents africain et européen. Les enseignements en rapport avec le continent africain sont dispensés par des professeurs de l’Université Senghor qui sont experts dans ce domaine, tandis que les matières relatives à l’intégration européenne sont enseignées par les professeurs de l’Université de Szeged et de ses universités partenaires européennes telles que l’Institut d’Études Politiques de Lille (France), l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et l’Université Babes-Bolyai de Cluj (Roumanie).

Le cursus s’articule autour de quatre semestres se déclinant en deux années. Via l’Université Senghor, l’admission est également possible en deuxième année où les spécialités mentionnées ci-dessus sont proposées aux étudiants.

Les quatre semestres d’étude (deux en cas d’admission directe en M2) se dérouleront à l’Université de Szeged où les étudiants résideront. Le master est accueilli au sein du Centre Universitaire Francophone de l’Université de Szeged, dans le cadre du Campus Senghor en Hongrie, premier campus européen de l’Université Senghor.  

Le présent appel à candidatures est diffusé sur le site internet de l’Université Senghor (Egypte) et sur celui du Centre Universitaire Francophone de l’Université de Szeged (Hongrie).

Objectifs du programme

  • Acquérir de solides connaissances sur les aspects majeurs du développement du continent africain et l’impact des relations entre l’Europe et l’Afrique sur ceux-ci.
  • Transmettre les concepts permettant d’analyser les différentes interactions entre l’Europe et l’Afrique, appliquées au développement.
  • Renforcer la capacité des étudiants à mettre en œuvre des politiques et des plans d’action dans le contexte du développement en tenant compte des dimensions économiques, politiques et sociales.
  • Développer la capacité de gérer des projets internationaux dans l’objectif de développement du continent africain et dans le contexte des relations internationales entre les continents africain et européen.

Public cible

Les principaux débouchés pour les diplômés de ce Master sont, en Afrique et en Europe, :

  • les administrations publiques nationales, 
  • les institutions internationales et européennes,
  • les diverses organisations non-gouvernementales, 
  • les acteurs économiques du secteur privé. 

La richesse culturelle des étudiants sortant de ce Master, leur capacité d’adaptation à des contextes nationaux et culturels différents et l’excellente maîtrise de plusieurs langues étrangères les rendent très attractifs sur le marché du travail.

Conditions d’admission

Entrée en première année du Master (M1) :

  • Les candidats doivent être titulaires d’une licence (niveau bac+3 validé) / bachelor (180 ECTS) en relations internationales, économie, droit, sciences politiques, sciences de gestion, lettres, histoire, communication, sociologie, philosophie ou autres sciences sociales ou d’un diplôme de niveau équivalent validé et délivré par une institution reconnue dans les domaines cités.
  • Les étudiants n’ayant pas suivi une formation en relations internationales au niveau Licence ou Bachelor peuvent donc également se porter candidats. Toutefois, une fois admis, ces étudiants devront valider 30 crédits ECTS supplémentaires au total pendant leurs études de Master afin d’obtenir leur diplôme.
  • Les candidats doivent avoir la maîtrise de la langue française et des connaissances réelles en anglais.
  • La sélection est effectuée au vu du dossier académique du candidat, suivie d’un entretien sur place ou à distance.

Entrée directe en deuxième année du Master (M2) :

  • Les candidats doivent être détenteurs d’un master (niveau bac+5 validé) / maîtrise (120 ECTS) en relations internationales, économie, droit, sciences politiques, sciences de gestion, lettres, histoire, communication, sociologie, philosophie ou autres sciences sociales ou d’un diplôme de niveau équivalent, validé et certifié par l’Université Senghor à Alexandrie ou par un de ses partenaires.
  • Les étudiants n’ayant pas suivi une formation en relations internationales au niveau Licence (Bachelor), Master (Maîtrise) peuvent donc également se porter candidats. Toutefois, ils doivent apporter la preuve soit d’une formation complémentaire qui leur a permis de valider au moins 30 points de crédit dans des matières relatives aux relations internationales soit d’une expérience professionnelle attestée dans le domaine. Dans tous les cas, l’équivalence doit être validée et certifiée par l’Université Senghor ou l’un de ses partenaires.
  • Les candidats doivent avoir la maîtrise de la langue française et des connaissances réelles en anglais.
  • La sélection est effectuée au vu du dossier académique du candidat, suivie d’un entretien sur place ou à distance.

Méthodes pédagogiques

Il s’agit d’un master international se déroulant sur deux années consécutives (1 an en cas d’admission directe en Master 2), doublement délivré par l’Université Senghor et par l’Université de Szeged.

Il est composé d’unités d’enseignements donnant des crédits ECTS (conformément au système LMD). 

Les approches et les méthodes d’apprentissage sont diversifiées. Elles visent le développement des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) pour tenir compte de la nature professionnelle du Master. 

Ainsi, les enseignements peuvent prendre les formes suivantes : 

  • Exposés magistraux des professeurs
  • Études critiques de cas 
  • Mises en situation 
  • Jeux de rôles et simulations 
  • Exercices individuels et en équipes
  • Projets individuels et en équipes 
  • Grandes conférences

Chaque module est dispensé par un professeur selon un plan de cours établi à l’avance dans un format cadre et fait l’objet d’une évaluation par les auditeurs à l’aide d’un formulaire d’appréciation des enseignements. Les résultats sont ensuite traités et transmis au professeur concerné dans un objectif d’amélioration continue.

Programme des enseignements

Le Master se déroule sur deux années universitaires (M1+M2) ou une année en cas d’admission directe en M2. 

La première année (M1) offre un tronc commun

La deuxième année (M2) propose deux spécialités

  • Politiques et actions publiques internationales
  • Management de projets internationaux

     

L’entrée en deuxième année, via l’Université Senghor, est ouverte aux étudiants justifiant du niveau requis (cf. Conditions d’admission). 

Les deux diplômes, celui de l’Université Senghor et celui de l’Université de Szeged, sont délivrés à l’issue de ce cursus de deux ans validés (ou une année validée en cas d’admission directe en M2). Ces deux diplômes étant liés, il n’y a aucune possibilité d’interruption ou de suspension de la formation en cours.

Le programme est structuré en unités d’enseignement (UE) équivalent à 120 points de crédits. Il se déroule sur quatre semestres (60 crédits sur 2 semestres en M1, 60 crédits sur 2 semestres en M2). Les unités d’enseignement sont composées d’un ou plusieurs modules. Aux modules d’enseignement spécifique, s’ajoutent des cours de langue, des espaces de projet, la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

Le programme est donné ci-dessous à titre indicatif.

Programme de la première année

Premier semestre

UE 1 : Histoire et politique contemporaine (5 ECTS)

  • Histoire contemporaine de la Méditerranée
  • Institutions traditionnelles et coutumes africaines

UE 2 : Études politiques et études sociales (5 ECTS)

  • Méthodologie des sciences politiques 
  • Techniques de présentation 

UE 3 : Constructions juridiques régionales (5 ECTS)

  • Les principes du droit européen 
  • Droit de l’OHADA 

UE 4 : Constructions étatiques (5 ECTS)

  • Analyse de l’Etat post-colonial en Afrique 
  • Rôle et action de l’État en Afrique

UE 5 : Coopération économique régionale (5 ECTS)

  • Les organisations de l’intégration économique en Afrique

UE 6 : Coopérations politiques internationales (5 ECTS)

  • Pratiques institutionnelles de la coopération internationale

L1 : Cours de langue et de civilisation

  • Cours de langues (anglais, hongrois, autres)

    _______________________________________

–  Cours supplémentaires

  • Droit et institutions de l’Union européenne (4 ECTS)
  • Les fondements juridiques de la coopération supranationale (4 ECTS)
  • Idée et intégration européenne (4 ECTS)
  • La Francophonie dans le monde (3 ECTS)

Deuxième semestre

UE 7 : Actions internationales et développement (6 ECTS)

  • La coopération au développement
  • L’aide au développement et les objectifs du développement durable

UE 8 : Développement et émergence (6 ECTS)

Entrepreneuriat et politiques de développement des entreprises

Institutions politiques et culture civique

UE 9 : Grands enjeux contemporains africains (6 ECTS)

  • Enjeux et défis environnementaux
  • La société civile en Afrique francophone

UE 10 : Fondements théoriques des projets de développement (6 ECTS)

  • Approche interdisciplinaire du développement
  • Planification et suivi opérationnel de projet

UE 11 : Espace projet en équipe (6 ECTS)

Programme de la seconde année (2 spécialités ouvertes)

– « Politiques et actions publiques internationales » 

– « Management de projets internationaux »

Troisième semestre - Spécialité "Politiques et actions publiques internationales"

UE 13 : Relations diplomatiques et gestion de crises (5 ECTS)

UE 14 : Enjeux de la mondialisation (5 ECTS)

  • Droits de l’homme et migrations
  • Théorie sécuritaire 

UE 15 : Marchés publics et intégration sous-régionale (5 ECTS)

  • Droits et passation des marchés publics
  • Commerce intra-africain 

UE 16 : Renforcement des politiques publiques (5 ECTS)

  • Conception, pilotage et évaluation des politiques et des programmes publics  
  • Partenariats publics privés 

UE 17 : Actions internationales des collectivités (5 ECTS)

  • Coopération décentralisée  
  • Migration, diasporas et développement local

UE 18 : Espace projet interculturel (5 ECTS)

Troisième semestre - Spécialité "Management de projets internationaux"

UE 13 : Gestion et financement des projets internationaux (5 ECTS)

  • Gestion des projets internationaux
  • Financement des projets

UE 14 : Pratiques de management dans un contexte international (5 ECTS)

  • Leadership en contexte africain
  • Management de la qualité et de la performance

UE 15 : Management interculturel des équipes (5 ECTS)

  • Gestion des équipes de projet
  • Communication interculturelle

UE 16 : Valorisation des projets internationaux (5 ECTS)

  • Marketing de projets  
  • Gestion financière des projets

UE 17 : Méthodes d’évaluation des projets internationaux (5 ECTS)

  • Pérennisation et capitalisation  
  • Suivi et évaluation des projets

UE 18 : Espace projet interculturel (5 ECTS)
_____________________________________________

–  Cours supplémentaires  (communs aux deux spécialités) –

  • Les origines et les principes de la démocratie (4 ECTS)
  • Étude des relations économiques internationales (4 ECTS)
  • La libre circulation des personnes dans l’Union européenne (4 ECTS)
  • Francophonie politique et culturelle (3 ECTS)

Quatrième semestre (commun aux deux spécialités)

UE 19 : Stabilité et développement (5 ECTS)

  • La politique migratoire de l’Union européenne
  • Transitions démocratiques

UE 20 : Identités et diversité (5 ECTS)

  • Diversité culturelle
  • Identité constitutionnelle nationale

UE 21 : Information et communication (4 ECTS)

  • Information et sociétés contemporaines
  • Théorie et pratique de la communication

UE 22 : Projet de recherche (4 ECTS)

MEMO : Mémoire et soutenance (10 ECTS)

Droits d’inscription

Pour les candidats admis en première année du master, les frais d’inscription s’élèvent à 3.600 € par an (trois mille six cents euros), soit 7.200 € pour les deux années du cursus, incluant les frais de scolarité, le logement en cité universitaire et la cotisation d’assurance maladie. 

Pour les candidats admis directement en deuxième année du master, les frais d’inscription s’élèvent à 4000 € (quatre mille euros), incluant les frais de scolarité, le logement en cité universitaire et la cotisation d’assurance maladie.

Tous les autres frais (incluant notamment les frais de voyage) sont à la charge de l’étudiant.

Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission empêche l’inscription définitive au master. 

En cas de démission, l’auditeur pourra prétendre au remboursement de ses frais d’inscription dans les conditions suivantes :

  • démission avant le 15 juillet 2022 : 80 % 
  • démission entre le 15 juillet et le 1er août 2022 : 50%
  • démission après le 1er août 2022 : 0%
  • comportements frauduleux : 0%

Rejet de la demande visa : possibilité de remboursement partiel selon l’appréciation de l’Université, sauf cas de comportement frauduleux à l’origine du rejet de la demande.

L’auditeur pourra prétendre à la suspension de sa première inscription une seule fois non renouvelable. La demande de suspension doit être motivée et adressée au Recteur de l’Université Senghor avant le 15 juin 2022.

Dépôt des candidatures (Pour tous les candidats)

S’agissant d’une formation en partenariat entre l’Université Senghor et l’Université de Szeged, le candidat doit obligatoirement s’inscrire auprès des deux universités en déposant par voie électronique auprès de chacune des deux universités, les documents suivants :

  • Curriculum Vitae (CV) ;
  • Un résumé du projet professionnel ;
  • Un résumé du projet de mémoire ;
  •  Lettre de motivation ;
  •  Lettre(s) de recommandation émanant de deux Professeurs (études supérieures) ;
  • Copie légalisée de moins de trois mois de tous les diplômes à partir du baccalauréat (ou équivalent) ;
  • Lettre d’accompagnement précisant les coordonnées (nom, prénoms, fonction, adresse postale et électronique, numéro de téléphone) du Service de la scolarité ou de la Direction des études de l’établissement ayant délivré le diplôme universitaire le plus élevé ;
  • Copie passeport (premières pages) valable au moins 6 mois après la date de rentrée universitaire.

ATTENTION :

  • Les candidats veilleront à télécharger l’ensemble des documents exigés ci-dessus ; à défaut leur candidature sera non recevable. 
  • Les documents officiels produits feront l’objet d’une vérification auprès des institutions les ayant délivrés.
  • le dépôt de ces documents doit impérativement se faire sur les plateformes de candidatures des deux universités accessibles ci-dessous.

Modalités d'inscription

Le master ouvre un nombre maximum de 30 places.

Pré-admissions :

Dès l’ouverture de l’appel, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception, et les avis de pré-admission adressés aussitôt. 

Les premières candidatures déposées seront les premières évaluées et produiront les premiers avis de pré-admission. 

Les inscriptions seront closes aussitôt atteint le nombre d’admissions confirmées, à réception des avis de pré-admission (cf. ci-dessous « inscription définitive »).

Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant un avis de pré-admission accompagné d’une convention d’admission.

Inscription définitive :

L’admission ne sera confirmée définitivement qu’à réception 3 semaines après réception de l’avis de pré-admission (passé ce délai, le bénéfice de l’inscription sera reporté sur le candidat pré-admis suivant en liste d’attente) :

  1. de la convention d’admission dûment datée, paraphée et signée ;
  2. du versement des droits d’inscription (3.600 €) en application du règlement financier exposé sur l’avis d’admission.

Pour confirmer son admission, l’auditeur doit impérativement adresser les copies scannées de la convention signée et du justificatif de son versement (virement ou transfert d’argent) à Mme Radwa FOUAD.

Contacts :

Le suivi des évaluations et des entretiens avec les candidats est assuré par M. Souleymane Ndiaye, Université de Szeged, Gestionnaire de projet : 

Le suivi administratif et financier des inscriptions est assuré par Mme Radwa FOUAD, Université Senghor, Direction des campus et des partenariats : 

  • courriel : info@usenghor.org 
  • tel : +(203) 4843374 – 4843504
  • adresse : 1, Place Ahmed Orabi, Al Mancheya – BP 415, 21111 Alexandrie (Egypte) 

Démarche pour l'obtention des visas

Les documents constituant la demande de visa doivent être impérativement traduits en anglais.

A l’initiative du Ministère de l’Intérieur, la Direction Régionale de l’Office d’Immigration Nationale hongrois a précisé la procédure d’obtention du « visa pour études » à l’intention des candidats au Master en Développement Europe-Afrique, originaires de pays africains et ayant payé leurs droits d’inscription.

Les candidats admis au Master bénéficient d’une aide et d’un suivi direct dans les procédures administratives qu’ils doivent mener pour l’obtention des visas de longue durée. Suite au paiement des frais d’inscription, ils recevront les informations détaillées ainsi que les certificats nécessaires pour une telle procédure.

L’Université de Szeged travaille en étroite coopération avec les autorités nationales et européennes pour faciliter les démarches. Elle assure un suivi personnel au bénéfice de chacun des inscrits et garantit ainsi l’obtention des visas sous condition de remplir les critères légaux nécessaires.

Les étudiants devront se présenter aux services consulaires hongrois où ils seront attendus, soit dans leur pays de résidence lorsque la Hongrie y est représentée (une liste des consulats hongrois peut-être transmise à la demande des candidats), soit auprès de l’Ambassade de Hongrie la plus proche de leur pays de résidence.

IMPORTANT :

Chaque étudiant admis sera informé et tenu de respecter scrupuleusement les directives spécifiques qui lui seront communiquées à cet effet. 

En particulier, il lui appartiendra de produire dans les délais requis des documents authentifiés et rigoureusement conformes aux directives qui lui seront données.

A défaut, l’étudiant encourt la non délivrance du visa et engage sa pleine responsabilité juridique et financière, en particulier vis-à-vis de l’Université Senghor et de l’Université de Szeged.

Tout comportement frauduleux dans la procédure de visa et/ou de candidature entraînera la radiation immédiate et la perte définitive des frais d’inscription versés.

Informations relatives aux voyages

  • Les frais liés aux voyages (pays de résidence – pays abritant une représentation diplomatique de la Hongrie et retour pour l’obtention des visas ; pays de résidence – Hongrie et retour) sont entièrement à la charge de l’étudiant. 
  • Un dispositif d’accueil et d’orientation sera mis en place depuis l’aéroport de Budapest pour faciliter l’arrivée des étudiants à Szeged.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2022 (les premières candidatures déposées seront les premières évaluées et produiront les premiers avis de pré-admission)
  • Date limite de règlement des frais de scolarité : 3 semaines après réception des avis de pré-admission (passé ce délai, le bénéfice de l’inscription sera reporté sur le candidat admis suivant en liste d’attente)
  • Rentrée universitaire : 30 août 2022

APPEL A CANDIDATURES M1 (CLOS)

APPEL A CANDIDATURES M2 (CLOS)

Avez-vous d'autres questions ?

Contactez-nous

Le Campus Senghor en Hongrie :

Université de Szeged :

M. Souleymane Ndiaye, Gestionnaire de projet : +36302283530

M. Peter Kruzslicz, Directeur des Relations internationales ‎ 

Site internet : https://u-szeged.hu/english

Université Senghor (Alexandrie – Égypte)

Mme Sophie SAKAIMA : (203) 4843374 – 4843504 / sophie.sakaima@
usenghor.org

M. Jean-Dominique Assié, Directeur des Campus et des Partenariats / directeur-campus@usenghor.org

Vous devez rassembler tous les documents nécessaires à la soumission avant de commencer le processus 

Une fois les documents prêts, vous devez remplir le formulaire de soumission en renseignant correctement les champs

L’entretien se déroule généralement par visioconférence avec un membre de l’équipe académique. Le but de l’entretien est de mieux vous connaître, de connaître vos projets d’avenir, de comprendre pourquoi vous êtes intéressé par le parcours.

Lire aussi

Catégories