Utamaduni Heritage Hub : lancement officiel à Alexandrie et réunion sur le plan d’action

Le programme Youth Heritage Africa a été lancé en 2020 suite à la recommandation de l’Assemblée générale (AG) du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) en réponse à l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable et conformément aux aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Grâce à la contribution des États membres et à de précieux partenariats au cours des trois dernières années, le programme a pu former plus de 3 273 jeunes, créer des Heritage Hubs dans différents pays.
Dans le cadre du programme Youth Heritage Africa, le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) et l’Université Senghor ont signé, le 15 septembre 2023, un mémorandum d’entente (MoU) en vue de l’octroi d’une subvention pour la mise en place d’un Heritage Hub, Utamaduni Heritage hub, un centre d’innovation fondé sur la connaissance favorisant l’engagement des jeunes, l’entrepreneuriat, le développement des compétences et la promotion du patrimoine en Afrique. Le centre sera hébergé au sein du Centre d’Entrepreneuriat Francophone de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) dont les locaux sont situés à l’Université Senghor.
Le projet Utamaduni Heritage hub est initié dans le but d’accompagner les jeunes du continent à faire du patrimoine culturel, une source de revenus. Il s’agit de les doter des capacités entrepreneuriales destinées à exploiter le potentiel du patrimoine culturel.

À Alexandrie, le 28 novembre 2023, les partenaires se sont réunis dans les locaux de l’Université pour le lancement officiel de Utamaduni et pour valider le plan d’action opérationnel de mise en place du projet.

 

Lire aussi

Catégories