La classe diplomatique fait sa rentrée 

Rentrée classe diplomatique 2
La session de formation de 80 jeunes diplomates, dénommée “classe diplomatique”a officiellement démarré le 12 juin 2022,  dans la salle de Conférence Paul DESMARAIS. 

« Francophonie, diplomatie et enjeux globaux : la diplomatie francophone face aux nouveaux enjeux de la mondialisation » est le thème autour duquel les jeunes diplomates vont échanger durant quatre semaines. La première édition de la classe diplomatique est un fruit d’une collaboration entre l’Université Senghor, l’Institut International pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France. 

 

La formation poursuit les objectifs suivants:

  • apporter aux décideurs et cadres qui ont la charge des relations extérieures des pays francophones des connaissances essentielles sur la Francophonie institutionnelle, son histoire, ses enjeux géopolitiques, économiques et culturels ;
  • actualiser et approfondir leurs connaissances en matière de relations internationales, notamment sur la mondialisation et les grands enjeux mondiaux contemporains auxquels doivent faire face les pays francophones et les réponses que la Francophonie peut y apporter; 
  • acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la pratique diplomatique en abordant des cas pratiques.

La formation comprend 4 modules, chacun de 2 crédits qui alternent des phases d’enseignement, des exercices de mise en situation et des activités d’acquisition de compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de leur fonction.

Les deux premiers modules portent sur les enjeux globaux et les réponses qu’offre la Francophonie à ces enjeux. Seront notamment évoqués : le terrorisme et les questions politico-sécuritaires, l’environnement, l’économie, le numérique, les migrations, le sport, la jeunesse et l’égalité femme-homme. 

L’idée d’organiser une université d’été de jeunes diplomates de la Francophonie pour échanger sur les enjeux contemporains de la mondialisation était agitée depuis quelques années à l’Université Senghor et dans d’autres enceintes francophones. Le Dr Alioune Dramé, le directeur du département Management de l’Université Senghor, qui pilote ce projet, a rappelé dans son propos introductif, la chronologie de son opérationnalisation. Tout commence le 25 octobre 2021 par une conversation téléphonique avec le Recteur, qui confirme que l’Université Senghor allait pouvoir organiser une première classe diplomatique francophone à l’été 2022. Une équipe projet est mise en place très rapidement en partenariat avec l’institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin à Lyon. 560 candidatures ont été reçues pour un nombre prévisionnel de 100 places. 87 candidats ont été sélectionnés et 75 étaient présents à la cérémonie de lancement. Pour le Directeur de l’Institut International pour la Francophonie, Thomas MESZAROS, la concrétisation de cette session de formation a des traits spécifiques qu’il faut relever : “ce projet de classe diplomatique témoigne de deux réalités qui méritent d’être soulignées. D’une part, c’est un projet qui met en lumière la pertinence et l’efficacité des coopérations telles que celles qui ont été mises en place entre l’Université Senghor, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France et  l’Institut International pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Je crois que c’est cette capacité à s’unir pour faire avancer ensemble des grands projets communs qui fait la force de la Francophonie. D’autre part, ce projet rappelle que la diplomatie occupe une place importante en Francophonie”. 

Rentrée classe diplomatique 4

Cette première édition qui réunit près de 80 diplomates et cadres des ministères Affaires étrangères de 35 pays membres de la Francophonie est l’occasion de bâtir un puissant réseau de diplomates francophones.   

Rejoignez l’album de la cérémonie en cliquant ici

Lire aussi

Catégories