Appel à candidatures : Diplôme d’Université en Éducation Nutritionnelle en Afrique Francophone

Présentation générale

L’Université Senghor à Alexandrie en Égypte, opérateur direct de la Francophonie, lance un appel à candidatures pour la deuxième édition du Diplôme d’Université en « Éducation Nutritionnelle en Afrique Francophone ». 

La formation est développée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et dispensée, en ligne, par l’Université Senghor dans les pays d’Afrique francophone. Elle est construite autour de cinq compétences clés et vise à former des professionnels capables de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des programmes d’éducation nutritionnelle efficaces dans des contextes variés en Afrique francophone. 

A travers des ressources en ligne, les travaux pratiques et le tutorat, les participants à ce programme pourront acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le champ de l’éducation nutritionnelle, afin de contribuer à l’efficacité des programmes de sécurité alimentaire et de nutrition développés sur le continent.

La formation est sanctionnée par un Diplôme d’Université de 20 crédits (ECTS) délivré par l’Université Senghor. 

 

Formule pédagogique

La formation se déroule en ligne sur la plateforme numérique d’apprentissage de l’Université Senghor. Les ressources sont mises à disposition au fur et à mesure que la formation évolue. 

Les participants à la formation bénéficient d’un accompagnement par les tuteurs, identifiés par l’Université Senghor, pour les encadrer, les orienter et répondre à leurs préoccupations afin de faciliter leur parcours. Les tuteurs sont les anciens diplômés du parcours ou des professionnels qui ont reçu des formations spécialisées pour cet accompagnement. 

Les participants bénéficient également des espaces d’échanges, synchrones et asynchrones, avec leurs pairs via les fils et forums de discuissions créés à cet effet. Cette approche vise à stimuler l’entraide entre les participants, leur engagement mais aussi la mise en réseau et l’enrichissement des connaissances mutuelles. 

Par ailleurs, les travaux pratiques permettent aux participants de s’intégrer dans leurs communautés respectives pour développer et mettre en œuvre des projets d’éducation nutritionnelle.

Compétences visées

À la fin de la formation, les participants devraient être capables de : 

  • décrire les défis spécifiques liés à l’éducation nutritionnelle en Afrique francophone ; 
  • expliquer les principes de base de la nutrition, y compris les besoins nutritionnels, les groupes alimentaires et les pratiques alimentaires saines ; 
  • concevoir et mettre en œuvre des programmes d’éducation nutritionnelle adaptés aux contextes locaux ; 
  • analyser les facteurs socioculturels, économiques et environnementaux qui influent sur les comportements alimentaires et intégrer ces analyses dans la conception de programmes nutritionnels efficaces ; 
  • faire le suivi et l’évaluation des programmes d’éducation nutritionnelle en contexte africain.

Programme de formation

Le Diplôme d’Université en « Éducation Nutritionnelle en Afrique Francophone » est une formation de 200 heures dispensée en ligne. Elle se compose de 11 modules, dont 10 modules obligatoires évalués sur 2 ECTS chacun et 1 module facultatif.

Le programme de la formation s’étend sur 8 mois environ et se décline comme suit :

  • Module 1 : la nécessité de l’éducation nutritionnelle ; 
  • Module 2 : expliquer les aliments, les régimes alimentaires et l’alimentation saine ;
  • Module 3 : interventions en éducation nutritionnelle ;
  • Module 4 : comment apprend-on à bien manger ;
  • Module 5 : comment faire de l’éducation nutritionnelle ; 

Test 1 : modules 1 à 5/5A. 

  • Module 5 A : théorie de l’éducation (module facultatif)
  • Module 6 : analyse de la situation pour un projet d’éducation nutritionnelle ; 
  • Module 7 : montage d’un projet d’éducation nutritionnelle (objectifs, messages, motivations) ; 
  • Module 8 : mise en œuvre d’un projet d’éducation nutritionnelle ; 
  • Module 9 : Suivi et évaluation des projets d’éducation nutritionnelle ;
  • Module 10 : Une vision élargie ;

Test 2 : modules 6 à 10. 

Chaque module nécessite environ 8 à 15 heures de travail effectif et s’étend sur 2 voire 3 semaines, en fonction de la charge de travail à effectuer. La formation est prévue pour démarrer à partir du 30 septembre 2024. 

Critères d’éligibilité et profil des participants

Pour être éligible à cette formation, il faut :

  • justifier d’un niveau universitaire avec une expérience professionnelle dans la santé ou la nutrition ;
  • justifier d’un niveau minimum B2 en français ou avoir suivi avec succès une formation universitaire en français. 

La formation s’adresse principalement aux publics suivants : 

  • professionnels de la santé, notamment les médecins/Pharmaciens/Biologiste et les paramédicaux impliqués dans les programmes d’intervention nutritionnelle ;
  • personnel employé dans les ONG et les fondations œuvrant dans le domaine de la nutrition ;
  • responsables universitaires africains souhaitant intégrer des programmes d’éducation nutritionnelle dans les cursus d’enseignement ;
  • tout autre corps professionnel (éducateurs, enseignants, personnel administratif) souhaitant diffuser, dans leurs cercles, des pratiques novatrices et efficaces en matière d’éducation nutritionnelle.

Diplôme d’Université

La formation est sanctionné par un Diplôme d’Université de 20 ECTS délivré par l’Université Senghor aux participants qui auront validé tous les modules avec une moyenne générale de 12/20. Toute pratique de fraude ou de plagiat compromet automatiquement le droit à l’obtention de ce diplôme. 

Droits d’inscription

Les droits d’inscription à la formation s’élèvent à 750 euros, payables une seule fois, avant le début de la formation. 

Délais et moyens de paiement autorisés

Dès notification de leur pré-admission, les participants disposent d’environ quatre semaines pour payer l’intégralité des droits d’inscription à la formation afin de confirmer leur participation. Après réception de la preuve de règlement, l’Université Senghor délivre un certificat d’admission au participant.

Le seul moyen de paiement actuellement accepté est le virement bancaire (les coordonnées bancaires seront fournies au moment opportun). Les frais d’envoi restent totalement à la charge du participant.

Candidature et processus de sélection

Les candidats intéressés sont invités à déposer en ligne à cette adresse jusqu’au 07 juillet 2024 leur dossier comprenant les pièces suivantes :

  • un curriculum-vitae détaillé sans photos (3 pages max), nommé suivant la syntaxe (NOM Prénom – CV ) ;
  • une lettre de motivation (1 page max), nommée suivant la syntaxe (NOM Prénom – Motivation) expliquant l’intérêt et l’apport potentiel de cette formation dans le parcours et les activités du candidat.

La sélection se déroule en 3 phases : 

  • une présélection par le comité de sélection, après examen des dossiers de candidatures ;
  • une pré admission à la suite de l’audition par visioconférence ; 
  • une confirmation de l’admission après règlement des droits d’inscription à la formation.

Seuls les dossiers complets seront examinés. Les candidats retenus seront informés via l’adresse courriel utilisée lors de la soumission des candidatures. Pour toutes demandes d’informations complémentaires, veuillez écrire à l’adresse suivante : sante@usenghor.org en mettant en copie graciano.ayefouni@usenghor.org

Durée de la formation

La formation démarre en ligne à partir du 30 septembre 2024 et prend fin le 08 mai 2025.

Lire aussi

Catégories