Fonds de soutien à l’entrepreneuriat I Université Senghor

Fonds de soutien à l'entrepreneuriat

Contexte

L’Université Senghor s’est engagée à promouvoir la culture entrepreneuriale au sein de son offre de services. Pour concrétiser cet engagement, elle a progressivement introduit plusieurs initiatives visant à stimuler la créativité et l’innovation.

Dans le cadre du plan stratégique 2022-2025 de l’Université, la Direction du Développement et de l’Entrepreneuriat (DDE) a lancé un mécanisme de maturation visant à approfondir les idées de projet développées par les étudiants. Dans cette optique, le dispositif « Mature Ton Idée ! » (MTI) a été conçu pour accompagner les étudiants porteurs de projets entrepreneuriaux notamment. 

Conformément à l’objectif stratégique 33 – Soutenir l’entrepreneuriat étudiant – du plan stratégique de l’Université Senghor, le Fonds de Soutien à l’Entrepreneuriat (FSE) étudiant a été établi. Ce premier appel à projets du FSE vient concrétiser la vision d’un soutien à l’entrepreneuriat étudiant, de l’idéation à l’amorçage en passant par la maturation.

À propos du premier appel à projets du FSE

Ce premier appel à projets du Fonds de Soutien à l’Entrepreneuriat (FSE) est organisé par la Direction du Développement et de l’Entrepreneuriat (DDE) de l’Université Senghor. Il vise à soutenir les étudiants ayant démontré un engagement remarquable dans la formulation et la structuration d’une idée innovante à fort potentiel entrepreneurial. Cette initiative s’inscrit dans  la continuité du parcours « Mature Ton Idée ! » (MTI) et vise à passer d’une idée de projet structurée à l’établissement d’une entreprise. 

Que le projet soit axé sur des biens et/ou services dans les domaines de la technologie, de l’environnement, ou tout autre domaine, nous encourageons tous les étudiants porteurs de projet de création d’entreprise à soumettre leur dossier à cet appel.

Conditions générales de participation

Ce premier appel du FSE concerne les personnes :

  • régulièrement inscrites à l’Université Senghor (à Alexandrie ou dans un campus décentralisé) au moment de la demande ;
  • ou ayant obtenu leur diplôme de l’Université Senghor dans les deux années précédant la date de clôture de l’appel à candidatures ;
  • ayant participé au programme d’accompagnement du dispositif MTI ;
  • s’engageant à travailler à temps plein sur leur projet d’entreprise la première année après le financement.

Critères d’admissibilité des projets

Les critères fondamentaux d’admissibilité des projets sont :

  • la motivation, les compétences et les expériences de l’équipe du projet en lien avec le projet proposé ;
  • la qualité du plan d’affaires, qui devrait i) intégrer  des prévisions financières pour les trois premières années d’opération, ii) démontrer la viabilité et la rentabilité du projet et la prise en compte des objectifs du développement durable ;
  • le nombre d’emplois permanents (promoteur inclus) et/ou créés à temps partiel dans les deux années suivant le début des opérations ;
  • la mise à disposition de ressources financières propres par le porteur de projet (promoteur) représentant un minimum de 20% du montant de la subvention qui sera versée par le FSE ;
  • la période souhaitée pour le démarrage des activités, idéalement dans les six mois suivant la mise en place du financement du projet.

Critères de sélection des projets

Les projets seront évalués en fonction des critères suivants :

  • innovation : l’originalité et la créativité de l’idée entrepreneuriale ;
  • viabilité : la faisabilité commerciale, technique et financière du projet ainsi que la pérennité du projet ;
  • impact social ou économique : la contribution potentielle du projet à la société ou à l’économie ;
  • le profil du ou des promoteur·s (lien avec l’activité prévue) ; 
  • étapes de développement : la progression et les réalisations concrètes du projet jusqu’à présent.

Étapes de l’appel

La sélection des projets à financer se déroulera en deux phases :

  • la première phase est consacrée à la présélection des projets par un jury indépendant selon les critères susmentionnés ;
  • la deuxième phase est consacrée à l’organisation d’un concours de Pitchs des projets présélectionnés à la première phase devant un jury international. À l’issue de cette phase, les trois meilleurs projets seront retenus pour bénéficier du financement du FSE.

Prix FSE

Pour ce premier appel à projets du FSE, les trois premiers projets retenus à l’issue de la compétition recevront une subvention à hauteur de 5 000 € chacun pour l’amorçage des projets.

Une convention de financement sera signée par l’Université Senghor et les porteurs de projets retenus. Cette convention précise les modalités de versement de la subvention au bénéficiaire et la procédure de suivi personnalisé.

Suivi personnalisé des lauréats

Les subventions reçues par les lauréats peuvent servir à : 

  • acquérir des équipements de travail ;
  • réaliser des infrastructures de base ou à la prise en charge du loyer de départ ;
  • l’apport personnel valorisable par le promoteur pour l’obtention de crédit ;
  • des actions marketing (dépliant, site web, prospectus, communication, média) pour le décollage des activités ;
  • la réalisation de prototypes ou d’études complémentaires ;
  • le renforcement des capacités (transformation, administration, gestion, commercialisation).
En outre, au cours de la phase d’accompagnement, une formation continue aux valeurs entrepreneuriales et aux outils de gestion sera proposée aux bénéficiaires.
L’accompagnement consiste également à la mise en relation des bénéficiaires dans la mesure du possible avec un réseau d’experts, de personnes-ressources, source de partage d’expériences et une assistance à la recherche de financements complémentaires.

Comment candidater

Les étudiants intéressés sont invités à soumettre leur candidature via ce formulaire en ligne. Le formulaire de candidature inclura un plan d’affaires détaillé (répondant aux exigences du format MTI) ainsi que toute autre information pertinente.

Date limite de candidature

La date limite pour soumettre votre candidature est fixée au 15 janvier 2024. Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leur projet devant un jury international entre le 10 et le 15 février 2024

Calendrier

L’ensemble du processus sera piloté selon le chronogramme suivant : 

Lire aussi

Catégories