À la découverte du Campus Senghor en Hongrie

Le Campus Senghor en Hongrie, créé en 2014 à la demande et avec l’appui du gouvernement de Hongrie, est le fruit d’un partenariat inédit entre l’Université de Szeged et l’Université Senghor. Il est hébergé au sein de l’Université de Szeged.

Fondée au 16e siècle, l’Université de Szeged compte douze facultés et quelques 25 000 étudiants, dont 2 500 étrangers. Elle est l’une des plus réputées de Hongrie, notamment en matière de recherche (plus d’une centaine de masters et dix-neuf écoles doctorales tous domaines scientifiques confondus). Dans ce cadre prestigieux, l’Institut des études internationales et régionales (IEIR) délivre des formations de licence et de master en relations internationales, notamment un master en relations internationales dont les enseignements sont assurés entièrement en langue française.

Elle rassemble des professeurs et des étudiants venant des continents africain et européen. Les enseignements en rapport avec les études africaines sont dispensés par des professeurs de l’Université Senghor qui présentent une grande expérience dans le domaine, tandis que les matières relatives à l’intégration européenne sont enseignées par les professeurs de l’Université de Szeged et de ses universités partenaires européennes telles que l’Institut d’Études Politiques de Lille (France), l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et l’Université Babes-Bolyai de Cluj (Roumanie).

La formation permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes à la fin de leurs études : le diplôme du Master francophone en relations internationales, mention « études en développement africain », de l’Université de Szeged et le Master en développement de l’Université Senghor. Les quatre semestres d’études se déroulent en Hongrie, dans le cadre du Campus Senghor de l’Université de Szeged, premier campus européen de l’Université Senghor à Alexandrie.

Formations proposées

 

 

Lire aussi

Catégories