Diplôme universitaire en Archéologie et patrimoine | Égypte

DU Archéologie Université Senghor

Présentation générale

Le Diplôme Universitaire en Archéologie et Patrimoine (DUAP) est un diplôme international visant à former des professionnels et professionnelles afin qu’ils soient en mesure de s’engager dans des travaux archéologiques (cartographie de site, chantier, fouilles, datation, etc.) et d’en utiliser les résultats au profit des institutions patrimoniales notamment les musées. En effet, la faible représentativité (8,47%) des biens africains sur la liste du patrimoine mondial appelle aussi bien à la préparation des dossiers sur les sites existants qu’à la découverte d’autres sites pour lesquels l’archéologie est d’un appui indispensable. 

Ce diplôme est proposé par l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte qui, depuis plus de 30 ans, forme les cadres africains dans le domaine du patrimoine culturel, et par l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) basé au Caire, une institution de recherche ayant une expérience de plus de 140 ans dans l’étude des civilisations égyptiennes de la Préhistoire à nos jours.

Objectifs

La formation est destinée en priorité aux personnes en activité. Dispensée entièrement à distance, elle leur permet de reprendre leurs études et de concilier les modalités des études aux contraintes de leur fonction. L’objectif essentiel est de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences et d’améliorer leur situation professionnelle. 

Cette formation de haut niveau s’adresse particulièrement aux professionnels et professionnelles  de la culture confrontés à des enjeux majeurs de conservation, de restauration, de valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel.

Elle vise également à former des cadres spécialisés en Tourisme et Patrimoine culturel à travers des enseignements spécialisés dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels reconnus  pour leur expertise dans le domaine.

Structure du programme

Le cursus du DUAP s’organise autour de 8 modules répartis sur 2 semestres pour un total de 30 crédits ECTS. Chaque cours comporte des objectifs précis, un calendrier, une procédure d’évaluation des acquis (devoirs, exercices, etc.), des tests de positionnement, des travaux dirigés. L’année se conclut par un stage professionnel.

Semestre 1

Modules Crédits Partenaires
Module 1 : Patrimoines et histoires des Afriques
2,5
Université Senghor
Module 2 : L'archéologie préventive en Afrique, exemples et modèles
2,5
Université Senghor
Module 3 : Organiser un chantier archéologique, fouille et restauration (documentation, planification, préparation, métiers de l'archéologie)
2,5
IFAO
Module 4 : Cartographie et systèmes d'information géographiques
2,5
Université Senghor

Semestre 2

Modules Crédits Partenaires
Module 5 : Méthodes et outils de la fouille (topographie, stratigraphie, surveys, sondages, dégagement systématique)
2,5
IFAO
Module 6 : Gestion du mobilier archéologique, enregistrement, documentation, publication
2,5
IFAO
Module 7 : Analyse et datation, restauration, matériaux anciens
2,5
IFAO
Module 8 : Processus d'inventaire et inscriptions des biens au patrimoine mondial de l'UNESCO
2,5
Université Senghor
Module 9 : Stage ou travail de recherche
10
Soutenances
Université Senghor/IFAO

Public cible et débouchés

Le DUAP s’adresse à un public francophone, en priorité africain, souhaitant se former professionnellement pour apporter un appui de qualité à la gestion des travaux archéologiques dans leur relation avec la mise en valeur du patrimoine culturel matériel, mobilier et immobilier. À l’issue de cette formation, les diplômés et diplômées peuvent occuper des fonctions dans des secteurs tels que la valorisation du patrimoine, l’archéologie, la documentation, les archives.

Evaluations

Les modalités d’évaluation retenues pour les enseignements des semestres 1 et 2 varient en fonction de la nature de la matière (synthèse, évaluation orale, QCM, etc.) et de l’appréciation de l’enseignant. Le stage de 6 semaines donnera lieu soit à un mémoire soit à un rapport de stage à soutenir devant un jury.

Description du mémoire/rapport de stage

Le mémoire professionnel vise le renforcement des savoir-faire déjà maîtrisés et l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires au secteur professionnel où évolue l’étudiante ou étudiant. Il est axé sur les métiers liés à l’archéologie et au patrimoine culturel. Le stage est une des composantes essentielles devant inspirer la rédaction du mémoire. Quant au rapport de stage, il décrit et analyse les activités menées sur le terrain.

Le mémoire ou le rapport de stage est sanctionné par la soutenance devant un jury constitué d’enseignants d’université et de professionnels du secteur.

Conditions d’inscription

L’admission des candidats et candidates est prononcée par le comité pédagogique de la formation, après examen du dossier de candidature déposé en ligne. Aucun dossier reçu par télécopie ou voie postale ne sera examiné.

Les candidats retenus seront officiellement informés par courrier électronique de leur sélection.

Coût de la formation

Les frais d’études reviennent à 1000 euros, payables en 2 tranches. Le paiement conditionne l’inscription et l’admission à la plateforme d’enseignement à distance et à l’accompagnement des enseignants.

Soumission du dossier de candidature

Le formulaire  de candidature est à remplir directement en ligne. Il est  également recommandé de déposer par ce moyen le curriculum vitae. Seuls les fichiers : .sxw .pdf .jpeg .doc .rtf sont autorisés.

Le formulaire de candidature doit comporter :

  • un curriculum vitae détaillé,
  • une lettre de motivation d’une page au maximum,
  • une copie du dernier diplôme pertinent (minimum Licence bac+3),
  • une copie du relevé des notes de la dernière année correspondant à ce diplôme,
  • une copie de la pièce d’identité.

Il y a possibilité de télécharger des fichiers complémentaires (une lettre de recommandation par exemple).

La date limite de soumission est le 17 juillet 2023.

Pour accéder au formulaire de candidature, cliquez ici.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à culture@usenghor.org

Lire aussi

Catégories