Dans le présent document, les termes employés au masculin pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.
L’Université Senghor (Alexandrie, Égypte), opérateur direct de la Francophonie, lance un appel à candidatures pour une formation certifiante en présentiel intitulée “Gestion de l’urgence et des situations de crises”.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024 à 23h59 (GMT).
Une vingtaine de candidats seront sélectionnés, avec une attention particulière pour les candidatures féminines.
- Postuler avant le 31 décembre 2024
- En présentiel
Présentation générale
L’Université Senghor à Alexandrie en Égypte lance un appel à candidatures pour la 5e édition du certificat en “Gestion de l’urgence et des situations de crises” (CGUSC) qui vise à accompagner et à former les acteurs des organisations publiques et privées afin qu’ils puissent identifier, évaluer et gérer les situations de perturbation. Ils auront, à cet effet, connaissance des actions appropriées susceptibles d’être entreprises.
S’adressant à des professionnels en activité, la formation est délivrée en mode présentiel à Alexandrie en Égypte sur une durée d’une semaine.
Deux formateurs principaux et des experts-témoins issus de l’espace francophone viendront partager leurs expériences dans une modalité innovante d’enseignement. La formation est sanctionnée par un Certificat de compétences, délivré par l’Université Senghor aux auditeurs qui auront validé les 2 crédits universitaires capitalisables de la formation.
Compétences attendues
À la fin de la formation, les participants devaient être capables de :
- positionner la gestion de l’urgence et des situations de crises dans la gestion systémique des risques ;
- caractériser la situation subie comme une situation de crise ;
- identifier des situations de dangers pour l’organisation par le prisme de l’approche cindyniques ;
- planifier son organisation de crise ;
- comprendre les modalités et les pièges de la prise de décision en situation de crise/catastrophe ;
- synthétiser les points forts et les points faibles des référentiels techniques et réglementaires relatifs au pilotage stratégique de crises identifiées.
Modalités pédagogiques
Le certificat est orienté “apprentissage par la pratique” et est construit pour assurer une grande flexibilité de la formation. À cet effet :
- les participants bénéficient d’un accès à la plateforme de formation à distance (FAD) de l’Université Senghor où sont mises à disposition des ressources d’apprentissage ;
- le cours est délivré suivant l’approche du présentiel, enrichie par l’utilisation de la plateforme FAD. La salle de classe représente un lieu d’échange de pratiques, de discussion et d’approfondissement du contenu théorique ;
- les sessions de cours et de discussions sont consolidées par la mise en pratique des concepts théoriques à travers des activités de simulation, notamment à travers une journée de simulation d’une situation de crise avec un retour d’expérience, ainsi que l’analyse de situations de crise “études de cas” ;
- des travaux en autonomie sont alternés avec des travaux de groupes ;
- à l’entrée de la formation, l’apprenant sera soumis à un test d’entrée pour faire l’état des lieux des connaissances (et pratiques) sur les compétences visées ;
- un deuxième test placé en fin de formation permettra d’apprécier le niveau de progression des apprenants ;
- une évaluation des acquis en fin de formation sera organisée sous forme de livrables.
Dans ce paradigme pédagogique, les contenus thématiques identifiés sont regroupés et découpés selon les compétences à acquérir autour d’activités d’apprentissage et de simulation qui permettent de les acquérir.
Lieu et dates
Du 16 au 20 mars 2025 à Alexandrie en Égypte.
Public cible
La formation s’adresse principalement au public suivant :
- jeunes cadres, gestionnaires des risques et des crises ;
- dirigeants et gestionnaires des ONG, des collectivités territoriales, des hôpitaux, des universités ;
- dirigeants d’entreprises publiques et privées, directeurs de cabinet, directeurs techniques, responsables qualité, chefs de projet, responsables des opérations, responsables d’activité à risques majeurs ;
- consultants-formateurs en gestion des risques et en management d’entreprise ;
- assureurs-préventeurs ;
- responsables de plans de continuité d’activités et/ou de gestion de crises ;
- responsables de gestion des risques, chefs de projet continuité.
Certification
À l’issue de la formation, les participants ayant validé tous les modules recevront un certificat de compétences de 2 crédits, délivré par l’Université Senghor.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible à cette formation, il faut :
- être un professionnel en activité et être en mesure de se rendre disponible pour la période de la formation à Alexandrie en Égypte ;
- pouvoir justifier d’un niveau de master 1 ou d’une licence avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
Les ressortissants de pays dont le français n’est pas une langue officielle doivent justifier d’un niveau minimum B2 en français ou avoir suivi avec succès une formation universitaire en français.
Modalités d’évaluation
Les participants reçoivent un questionnaire avant la formation pour évaluer les connaissances, analyser les profils et les attentes des apprenant.e.s. Tout au long de la formation, les apprenant.e.s sont évalués au moyen de différentes méthodes (quiz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l’atteinte des objectifs.
Un module est validé (et les crédits correspondants attribués à l’auditeur) quand la note obtenue est supérieure ou égale à 12/20 ou la cote attribuée est supérieure ou égale à E.
Pour obtenir le Certificat, les participants devront valider l’examen final et présenter oralement une idée de projet qu’ils auront élaborée, en lien avec les missions de leurs organisations, afin d’exposer leur vision et leur approche de la gestion de crise en Afrique.
De manière générale, le système de validation de la formation certifiante définis par le comité pédagogique se présente ainsi :
Pour avoir le certificat :
- Assiduité de 100 %
- Déposer tous les devoirs (livrables)
- Avoir participé activement à la simulation
- Avoir au moins 12 de moyenne générale
- Avoir au moins 12 à la présentation orale
- Avoir fait le test de niveau de sortie
Pour avoir l’attestation de participation :
- Assiduité de 80 %
- Avoir au moins 8 de moyenne générale
- Avoir au moins 8 à la présentation orale
- Avoir fait le test de niveau de sortie
Droits d'inscription - Prise en charge
La participation à cette session du certificat GUSC est entièrement payante et à la charge du candidat. Deux formules d’inscription sont proposées aux candidats :
- formule 1 (1000 €) incluant l’accès à la formation et le repas du midi quotidien au restaurant de l’université et deux pauses-café
- formule 2 (1250 €) incluant l’accès à la formation, le repas du midi quotidien au restaurant de l’université et deux pauses-café, l’hébergement dans un hôtel proche de l’université et un programme touristique.
Les frais de voyage (aller-retour) et d’assurance- voyage du pays d’origine à Alexandrie sont à la charge du participant.
Pour entrer en Égypte, le candidat admis devra être muni d’un visa d’entrée selon le pays d’origine. L’Université apportera une assistance dans la procédure d’obtention de ce visa.
Dossier de candidature
Les candidats intéressés sont invités à déposer en ligne à cette adresse, leur dossier comprenant :
- un curriculum-vitae détaillé sans photo (2 pages max) (NOM Prénom – CV) ;
- une lettre de motivation (1 page max) (NOM Prénom – Motivation) expliquant les raisons du choix (objectifs professionnels et attentes) d’assister à cette formation ;
- une copie du dernier diplôme (NOM Prénom – diplôme) ;
- une copie de la pièce d’identité ou du passeport (NOM Prénom – pièce d’identité).
La sélection est effectuée après examen des dossiers de candidatures par le comité de sélection et un échange par visioconférence avec les candidats présélectionnés.
L’appel à candidatures sera clos le 31 décembre 2024. L’Université Senghor avisera tous les candidats sélectionnés et non sélectionnés, de la décision du comité de sélection.
Le nombre de places étant limité, nous vous encourageons à soumettre votre candidature dans les meilleurs délais. » Une attention particulière sera accordée aux candidatures féminines.
L’Université Senghor se réserve le droit de ne pas donner suite au présent appel à candidatures. »
Nous vous encourageons à lire attentivement l’intégralité de l’appel à candidatures avant de nous adresser toute question complémentaire. Les réponses aux questions y sont détaillées. Pour toute question non traitée, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]
Calendrier
Lancement de l’appel : 15 novembre 2024
Date limite de soumission de candidatures : 31 décembre 2024 à minuit GMT
Traitement et audition des candidats : Auditions au fil de l’eau des candidats admissibles par le jury de sélection
Notification des résultats d’admissibilité à tous les candidats sélectionnés : 5 janvier 2025
Date limite d’inscription académique : 07 février 2025
Date de formation en présentiel à Alexandrie en Égypte : Du 16 au 20 mars 2025