Appel à candidatures : Certificat en Montage de projets intégrant l’égalité entre les femmes et les hommes | Bénin

Présentation générale

L’Université Senghor à Alexandrie, en Égypte, lance un appel à candidatures pour la troisième édition du certificat en “Montage de projets intégrant l’égalité entre les femmes et les hommes”.


Malgré leur bonne connaissance de leurs terrains d’action, les acteurs·actrices de développement n’ont pas toujours les moyens et les outils pour concevoir des projets efficaces. Cette insuffisance de compétences en montage de projets limite leur capacité de mobilisation de financements et de conduite d’actions à impacts pour les communautés. Aussi, la faible prise en compte des enjeux d’égalité femmes et hommes (EFH) reste préoccupante et handicape la pérennité des projets de développement.


Cette formation vise d’une manière générale à renforcer les capacités d’actions sur le terrain des acteurs·actrices de développement en les dotant de solides compétences en montage de projets intégrant l’égalité entre les femmes et les hommes.


S’adressant à des professionnels et professionnelles en activité, la formation est délivrée en mode hybride : à distance via la plateforme d’enseignement de l’Université Senghor et en présentiel à Cotonou au Bénin sur une durée totale de trois semaines dont deux à distance.


Des formateurs, formatrices et expert·e·s-témoins issu·e·s de l’espace francophone viendront partager leurs expériences suivant une modalité innovante d’enseignement. La formation est sanctionnée par un Certificat universitaire de professionnalisation, délivré par l’Université Senghor aux auditeurs et auditrices qui auront validé 4 crédits ECTS capitalisables.

Compétences attendues

À la fin de la formation, les participant·e·s devraient être capables de :

  • comprendre le lien entre l’égalité femmes-hommes et l’efficacité des projets ;
  • comprendre l’importance de planifier stratégiquement des projets dans une perspective de gestion axée sur les résultats et de renforcement du pouvoir des femmes ;
  • réaliser une analyse des besoins sensible au genre ;
  • maîtriser les outils de formulation des projets sensibles au genre ;
  • mesurer les rendements et les indicateurs sensibles au genre.

Modalités pédagogiques

Le certificat MPEFH est orienté “apprentissage par la pratique” et est construit autour d’une communauté d’apprentissage et de partage de bonnes pratiques. 

D’une manière générale, la formation est organisée en quatre modules dispensés dans un dispositif bimodal centré sur l’échange et le suivi individualisé. À cet effet, le cours démarre hors salle de classe par l’acquisition du contenu théorique via des ressources d’apprentissages dédiées.

La salle de classe représente un espace d’échange de pratiques, de discussions et d’approfondissement du contenu théorique. Au-delà des interventions d’expert·e·s, de formateurs et formatrices, l’ingénierie pédagogique privilégiera des ateliers de réflexion collective, de co-développement, des panels de partage d’expériences avec des professionnel·les de terrain.

Les sessions de cours et d’échange alternent avec  des activités de simulation, des études de cas. Un accompagnement personnalisé de chaque participant·e est mis en place au travers d’un dossier apprenant·e.

Les contenus thématiques identifiés sont regroupés et découpés selon les compétences à acquérir autour d’activités d’apprentissage, de simulation et d’évaluation qui permettent de les acquérir.

Lieu et dates

Du 15 au 26 juillet 2024 sur la plateforme d’enseignement à distance de l’Université Senghor.

Du 29 juillet au 02 août 2024 à Cotonou au Bénin.

Public cible

La formation s’adresse principalement aux professionnel·les en activité des publics suivants : 

  • personnels de la coopération pour le développement ; 
  • responsables de la mobilisation des ressources ;
  • cadres d’organisation de la société civile, chefs de projets et leurs assistants ; 
  • officiels, fonctionnaires ou gestionnaires chargés de la programmation, de la planification ou de la budgétisation.

Certification

La formation donnera lieu à la remise d’un certificat universitaire de 4 crédits, délivré par l’Université Senghor pour les participant·e·s ayant validé tous les modules.

Critères d’éligibilité

Pour être éligible à cette formation, il faut :

  • être citoyen et résident d’un pays africain ou d’Haïti ;
  • être un professionnel·le en activité et être en mesure de se rendre disponible durant le temps de formation ;
  • pouvoir justifier d’un niveau de master 1 ou d’une licence et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
 

Les ressortissant·e·s de pays dont le français n’est pas une langue officielle doivent justifier d’un niveau minimum B2 en français ou avoir suivi avec succès une formation universitaire en français.

Modalités d’évaluation

Les participant·e·s reçoivent un questionnaire avant la formation pour faire l’état de leurs connaissances et recueillir leurs attentes. Durant la formation, les apprenant·e·s sont évalué·e·s au moyen de différentes méthodes (travaux en groupes, questionnaire à choix multiples, élaboration de document, élaboration de notes de plaidoyer, présentation devant un jury, etc.) permettant de vérifier l’atteinte des objectifs. 

Un questionnaire d’évaluation du dispositif de formation est soumis aux participant·e·s à la fin de la formation pour apprécier leur satisfaction. En fin de parcours, l’apprenant·e reçoit un certificat qui valide l’acquisition des compétences attendues. L’obtention de ce certificat est soumis à des conditions, notamment :

  • une assiduité de 80 % au cours ;
  • un dépôt de tous les livrables ;
  • et l’obtention d’au moins 12/20 de moyenne.

Droits d'inscription - Prise en charge

La participation à cette session du certificat MPEFH est entièrement payante, à la charge des candidat·es.

Les droits d’inscription sont fixés à 1000 € comprenant l’accès à la formation et la restauration sur le lieu de formation.

Les frais de voyage aller-retour du pays d’origine à Cotonou au Bénin et l’hébergement sont également à la charge de tous les candidat·es admi·es. Une liste d’hôtels proches du lieu de formation pourra être partagée aux candidat·es désireux.

Pour entrer au Bénin, les candidats admis devront être munis d’un visa selon le pays. Le Bénin propose des exemptions de visa pour les pays de cette liste.

Dossier de candidature

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à déposer en ligne à cette adresse jusqu’au 14 juin 2024 leur dossier comprenant les pièces suivantes :

  • Un curriculum-vitae détaillé sans photos (2 pages max) (NOM, Prénom – CV) ;
  • une lettre de motivation (1 page max) (NOM, Prénom – Motivation) expliquant les raisons (objectifs professionnels et attentes) du choix d’assister à cette formation.

La sélection est effectuée après examen des dossiers de candidatures par le comité de sélection et un échange par visioconférence avec les candidat·e·s présélectionné·e·s sera aussi organisé.

L’appel à candidatures sera clos le vendredi 14 juin 2024. L’Université Senghor avisera tous les candidats sélectionnés ou non sélectionnés.

Pour tout renseignement complémentaire, [email protected]

 

Lire aussi

Catégories