A la demande de l’Assemblée nationale du Niger, une formation Geoffrey-Dieudonné, formation diplômante francophone sur « Administration et organisation du travail parlementaire » s’est tenue à Niamey, du 17 au 22 février 2019.

Lors de l’ouverture solennelle de cette formation, dimanche 17 février, un message de M. Jacques Krabal, député (France), Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a été prononcé en séance ainsi qu’un message du recteur Thierry Verdel lu par M. Alioune Dramé, directeur du département Management de l’Université Senghor. En outre, un message de S. Exc. M. Ousseini Tinni, Président de l’Assemblée nationale du Niger a été lu par le 2ème Vice-président.

Cette formation s’est adressée à près d’une quarantaine de fonctionnaires parlementaires en fonction au sein des Assemblées nationales du Niger, du Bénin et du Mali. Elle était conjointement organisée par l’APF et l’Université Senghor, en lien avec l’Association des Secrétaires généraux des Parlements Francophones (ASGPF) et le Parlement nigérien.

Les enseignements ont été dispensés par le professeur Frédéric Joël Aïvo, Doyen honoraire de l’Université de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), M. Thierry Marchand, directeur-adjoint du service des comptes rendus des commissions de l’Assemblée nationale française, M. Mohamed Lamamri, conseiller à la direction de la législation et du contrôle de la Chambre des représentants du Maroc, M. Soumana Traoré, chef de division des commissions à la direction des services législatifs de l’Assemblée nationale du Mali et M. Philippe Péjo, fonctionnaire des services du Sénat français, conseiller au secrétariat général de l’APF.

Les thèmes traités lors de cette formation ont porté sur les régimes politiques francophones comparés, les fonctions parlementaires de production législative et de contrôle de l’exécutif, les grandes tendances du contrôle de constitutionnalité des lois, la déontologie du travail parlementaire, les statuts et carrières des fonctionnaires parlementaires, la rédaction pratique des propositions de lois, des amendements, des notes, rapports et synthèses, le travail des commissions, la préparation et le déroulement de la séance plénière, les relations extérieures du parlement, la diplomatie parlementaire, la Francophonie et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Les expériences concrètes des Parlements du Bénin, de France, du Mali, du Niger et du Maroc ont été partagées. En outre, des exercices pratiques en situation sur des textes de lois et des amendements ont été réalisés par chaque participant.

Par ailleurs, la délégation et l’ensemble des participants à cette formation ont été reçus à la Résidence de France par S. Exc. M. Alexandre Garcia, Ambassadeur de France, en présence de députés nigériens et de l’Ambassadeur du Niger en France.

Vendredi 22 février, le 2ème Vice-président, trois députés et le Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Niger ainsi que le Doyen Aïvo, M. Saidou Djibo, président de la section Niger de l’Association internationale des diplômés de l’Université Senghor (AIDUS-NIGER), les conférenciers et le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Niger ont remis à 39 fonctionnaires parlementaires participants (33 de l’Assemblée nationale du Niger, 3 de l’Assemblée nationale du Bénin et 3 de l’Assemblée nationale du Mali) leurs attestations de diplômes, en clôture d’une semaine de formation francophone réussie à forte assiduité et à riches échanges.

En application des mécanismes de gestion axée sur les résultats, un questionnaire d’évaluation anonyme a été rempli par les participants qui ont attribué une note de près de 8 sur 10 pour la qualité de la formation.

Source : http://apf.francophonie.org

Laissez un commentaire

Université Senghor - pied de page 1

Université internationale de langue française au service du développement africain. Opérateur direct de la Francophonie.

Tel : +20 3 48 43 374 (du dimanche au jeudi).

Souscrire à l’infolettre

Université Senghor  ©  Tous Droits Réservés