Sécurité et performance des soins hospitaliers
du 30 novembre au 4 décembre au campus numérique francophone de Dakar
Présentation
• Institution :
Université Senghor. Alexandrie – Egypte.
Partenaires:
- Université numérique francophone mondiale
- Agence universitaire de la Francophonie
Coordination pédagogique
Pr. Jean-claude Cuisinier Raynal, professeur visiteur de Bordeaux 2, Professeur associé au département Santé à l'Université Senghor. @: jccr@orange.fr
• Coordination module
:
Dr. Christian Mésenge, Directeur du Département Santé à l'Université Senghor
• Durée : du 30 novembre au 4 décembre 2009
• Langue : Français.
• Lieu: Dakar- Sénégal
Objectif
Les systèmes hospitaliers des pays à ressources limitées souffrent, au-delà d’une insuffisance de moyens, d’un manque d’accessibilité financière, de qualité et de sécurité des soins. Cette insuffisance de performance est un frein supplémentaire à l’amélioration du service rendu aux populations. La démarche d’évaluation continue des pratiques professionnelles permet d’analyser ces situations et de proposer de nouvelles voies pour de meilleurs résultats.
Dans cette problématique, la formation est centrée sur la sécurité des soins, elle a pour objectif de répondre à une question concrète : comment organiser dans un contexte de ressources limitées une offre de soins hospitaliers sécurisée et de coût abordable ?
Pour répondre à cette question, les méthodologies d’évaluation et d’aide à la décision seront abordées par une équipe d’intervenants pluri professionnels : médecins, spécialistes du risque et gestionnaires. Elles seront également partagées entre experts du nord et du sud.
Cette formation, en développant chez les cadres hospitaliers une culture de l’évaluation des pratiques et des organisations, se situe dans une logique d’accompagnement de la réforme hospitalière et des recommandations du réseau RESHAOC (Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes).
Modalités pédagogiques
Cet enseignement évolue également dans le cadre d'une initiative de l’Université Senghor sur les formations continues à distance. Il se compose de trois séquences :
- un pré requis d’enseignement à distance de 15 heures.
- un atelier « présentiel » de 25 heures.
- une aide à l’élaboration et une offre de suivi en ligne d’un projet professionnel.
Cet enseignement a pour objectifs :
-
la prise de connaissance préalable d’informations sur l’état des outils disponibles et des recommandations internationales.
-
la préparation par chaque participant d’un travail personnel sous la forme d’un projet professionnel. Ce projet personnel sera développé et exposé dans le cadre de l’atelier.
-
l’échange de questions-réponses en ligne, ces échanges avec les professeurs pourront porter sur la thématique, l’organisation de la formation ou une aide au choix du projet professionnel.
Contenu : cet enseignement aura comme support :
-
un cours adapté à la transmission en ligne : diaporama + plan de cours, un guide d’utilisation décrira l’ordre de consultation des documents.
-
des documents bibliographiques.
-
des liens avec des sites web.
L’enseignement sera disponible sur une plate-forme de formation à distance gérée dans le cadre d’une convention entre le RAFID ( http://www.rafid.u-bordeaux.fr/ ) et l’Université Senghor. Un code d’accès sera fourni à chaque participant.
Le module est organisé autour du thème central de la sécurité des soins Chaque thème comporte une information méthodologique initiale, suivie en atelier de données d’application et de travaux de groupes.
Thème 1 : Evaluer et manager le risque hospitalier.
Thème 2 : Impact du risque sur le management hospitalier
Thème 3 : Risque et performance des prestataires et des organisations.
Chaque auditeur développera en application des thèmes de la formation un projet professionnel adapté à son établissement ou au cadre de ses responsabilités.
Organisation de l’atelier
Cet atelier de 5 jours doit être réalisé dans un espace de formation offrant une quinzaine de postes informatiques avec accès internet. Le contenu de cet atelier comportera pour chaque thème :
- l’évaluation des connaissances acquises en ligne et un échange questions-réponses sur ce pré requis
- une ou des études de cas
- Les participants situeront leurs établissements par rapport à la problématique de ces thèmes et étudieront en groupes avec les intervenants les stratégies de mise en place ou d’amélioration de leur projet professionnel.
Le dernier jour (J5) sera consacré à :
- l’exposé par les participants de leur projet professionnel hospitalier
- l’évaluation de l’atelier, avec auto évaluation des participants, évaluation de la formation et recommandations pour le suivi post-formation
L’équipe d’intervenants se composera de cinq experts:
- un coordonnateur pédagogique, professeur à l’université Senghor, expert en évaluation des pratiques professionnelles
- un médecin spécialiste du risque hospitalier
- trois experts sénégalais
Contenu de la formation
Le module est organisé autour du thème central de la sécurité des soins Chaque thème comporte une information méthodologique initiale, suivie en atelier de données d’application et de travaux de groupes.
Thème 1 : Evaluer et manager le risque hospitalier.
Thème 2 : Impact du risque sur le management hospitalier
Thème 3 : Risque et performance des prestataires et des organisations.
Chaque auditeur développera en application des thèmes de la formation un projet professionnel adapté à son établissement ou au cadre de ses responsabilités.
|