Dynamiques Culturelles et Développement Durable
 
 
Présentation
Objectifs
Cible de la formation
Organisation
Administration et déroulement
Coût de la formation
Candidature
Contacts
   
   
   
   
   
   
   

 

       
   

Master 2 « Dynamiques Culturelles et Développement Durable »

Master international de l’Université Senghor et de l’Université de Ouagadougou

 

Présentation
La dimension culturelle du développement durable a longtemps été absente des formations diplômantes de haut niveau. Or, il est aujourd’hui communément admis que l’accès au développement, à un développement pleinement profitable aux générations futures, passe désormais par la dynamique du secteur culturel. En effet, conservation et restauration du patrimoine, mise en valeur touristique des sites et des aires bâtis ou naturels, valorisation économique des savoir-faire traditionnels et promotion des industries créatives et culturelles, constituent autant de leviers efficaces en faveur d’un développement véritablement durable. Source d’enrichissement collectif d’une part, la mise en mouvement d’un secteur culturel respectueux des exigences environnementales assure, d’autre part, la cohésion sociale et contribue à donner corps au principe, fondamental pour l’avenir de l’humanité, de la diversité culturelle.

C’est afin d’accroître la capacité des acteurs du développement dans le domaine de la culture vivante et active que l’Université Senghor et l’Université de Ouagadougou mettent en place ce programme innovant de formation, de niveau Master international en « Dynamiques Culturelles et Développement Durable » à l’intention, principalement, des étudiants des universités d’Afrique et des professionnels du monde de la culture.

Objectifs
Ce programme de formation vise à former des cadres spécialistes à appréhender la gestion des activités culturelles dans une logique de développement durable. Il s’agit d’introduire la dimension culturelle dans les projets de développement africains afin de générer un développement économique, social et touristique prenant en compte et tirant profit de la spécificité des cultures. Il s’agit en particulier de :

  • Former des professionnels compétents et disposant d’outils pratiques d’analyse et d’action qui intègrent au mieux la dimension culturelle du développement durable.
  • Former des cadres spécialistes du domaine de la culture, dotés de compétences interdisciplinaires et interprofessionnelles créatrices de valeur ajoutée.
  • Développer et renforcer les capacités d’innovation et de changement des acteurs et des institutions culturels.
  • Développer et renforcer les capacités de prise en compte des dynamiques culturelles dans les politiques publiques et les stratégies de développement durable.
 
   

Cible de la formation
Cette formation s’adresse :

  • à des professionnels du domaine de la culture,
  • aux responsables et cadres qui administrent les institutions de développement et de culture,
  • à des étudiants désirant être des spécialistes dans ce domaine

Organisation générale
Les cours du master sont structurés en 6 unités d’enseignements (UE) répartis sur 2 semestres :

UE1 : Enjeux Culturels et Développement
UE2 : Environnement et dynamique du secteur culturel
UE3 : Outils méthodologiques
UE4 : Industries culturelles en Afrique
UE5 : Stage professionnel
UE6 : Rédaction et soutenance de mémoire

Les unités d’enseignements 1 à 4 comportent des modules de cours. Le total des crédits ECTS à valider pour l’obtention du master est de 60. La validation de toutes les unités d’enseignement conditionne l’obtention du master international.

Administration et déroulement
Le programme de master est géré conjointement par les équipes pédagogiques de l’Université Senghor d’Alexandrie et de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso). Il s’agit d’un diplôme de 3ème cycle en co-diplômation, c’est-à-dire signé par les deux universités partenaires. La formation se déroule à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso).

Coût de la formation
Le droit d’inscription à la formation est de 2500 euros, soit 1 639 890 F CFA. Il comprend uniquement les frais d’inscription administrative dans les deux universités, l’accès aux cours, aux documents pédagogiques et les frais liés à la formation. Il ne comprend pas les frais de visa, de logement, de restauration, le voyage du pays d’origine vers Ouagadougou, les assurances personnelles, les soins de santé pendant la formation ou le stage de terrain.

 
   

Candidature et sélection des candidats
LLes candidats seront sélectionnés sur dossier à compléter sur internet à l’adresse suivante: http://senghor.refer.org
Ce dossier comprend : une lettre de motivation, les photocopies légalisées des diplômes et autres justificatifs demandés sur le site.

Le niveau minimum requis est la maîtrise ou son équivalence.

Date limite d’inscription : 30 juillet 2012
Date limite de paiement : 13 octobre 2012
Début des cours : Novembre 2012

 
 

Contact

Université de Ouagadougou (Burkina Faso)

Pr Jacques Nanéma
Téléphone: (00226) 50307698/ 78 20 31 21 
jacquesnanema@yahoo.fr

Dr Justin Toro Ouoro
justin_ouoro@yahoo.fr

Université Senghor d’Alexandrie

Martin Yelkouni
Téléphone: (00203) 4843643/ 4843637
martin.yelkouni@usenghor-francophonie.org

Christophe Euzet
Téléphone: (00203) 4805 538/ 48 43 617 
christophe.euzet@usenghor-francophonie.org