Renforcer les capacités d'intervention pour le développement des communautés locales
 
Préambule
Objectifs
Contenu du module
Méthodes pédagogiques
Public cible
Organisation du programme
Contact
   
   
   
   
   
   
   
   

 

     
 

Appui à l’action locale des Associations et des ONG : Renforcer les capacités d’intervention pour le développement des communautés locales
Les Mairies de Port Bouët et Treichville du 9 au 12 décembre 2008, Abidjan, Côte d’Ivoire

Expert – Formateur : Madame Sophie Zaccaria,
Consultant & Professeur à la Faculté Catholique de Paris

Préambule

Le Département Administration-Gestion de l’Université Senghor en partenariat avec les Mairies de Port Bouët et de Treicheville de la ville d’Abidjan organise une formation continue intitulée « Appui à l’action locale des Associations et des ONG : renforcer les capacités d’intervention pour le développement des communautés locales ». Cette formation aura lieu à Abidjan du 08 au 12 décembre 2008. L’objectif général vise à renforcer les capacités des Associations et des ONG de développement local en matière de management et de méthodologies d’intervention.
Ce programme de formation continue est réservé aux professionnels des ONG et des Associations travaillant sur le territoire des Mairies de Port Bouët et de Treicheville ainsi qu’aux cadres des services municipaux de ces deux Mairies.

Contacts en Côte d’Ivoire :
Monsieur Dramane Zangré (225)07091637/66163258/21581529

Objectifs

Un peu partout dans le monde, des expériences de développement local montrent qu’il est possible de relever le défi de la satisfaction des besoins, pour résoudre les problèmes de pauvreté, d’accès à la santé, à l’eau potable, au logement, à l’éducation, etc… Dans ce contexte, le rôle des Associations et ONG locales est parfois, sinon souvent, déterminant, car il est le catalyseur qui valorise les richesses particulières, que sont la capacité d’imagination, de créativité et d’entreprendre, la formulation et la mise en œuvre des projets, la solidarité et le partenariat. Les Associations et ONG locales deviennent ainsi de plus en plus des acteurs importants du développement des communautés locales. Elles doivent travailler en étroite collaboration avec les pouvoirs publics locaux et les bailleurs de fonds. Pour réaliser leur objectif d’offre de services de proximité de qualité à la communauté, ces organisations doivent être en mesure de se gérer adéquatement. De cette manière, elles pourront mieux utiliser leurs ressources. De plus, pour maximiser l’impact de leur action sur le développement de la communauté et être de véritables leaders et partenaires du développement local, elles doivent maîtriser des techniques de mobilisation et des pratiques d’intervention. L’objectif général de cette formation vise à renforcer les capacités des Associations et des ONG de développement local en matière de management et de méthodologies d’intervention. Plus précisément, elle vise à :

  • Appuyer les Associations en matière de gestion d’une association ou d’une ONG ;
  • Acquérir des outils d’intervention de développement local ;
  • Appuyer la création de réseaux d’acteurs du développement des communautés ;
  • Acquérir des outils d’animation de réseaux et partenariats

Contenu du module

Thème 1 : Introduction : les ONG et les Associations dans le développement :

  • Contribution des ONG et des Associations au développement local;
  • La définition du projet collectif (domaine d’intervention, mission et objectifs);
  • Gouvernance et démocratie au sein des ONG et Associations.


Thème 2 : Organiser et gérer les activités :

  • Le rôle des instances et des principaux acteurs de l’organisation (Assemblée générale, Conseil d’administration, direction, équipe de travail);
  • Quelques éléments de planification des activités.


Thème 3: La gestion des ressources :

  • La comptabilité et la gestion financière (outil de tenue de comptabilité et d’analyse financière);
  • Le suivi des ressources humaines (salariés, bénévoles, membres).


Thème 4 : S’organiser pour mieux intervenir : le maillage entre les acteurs du développement :

  • Mobilisation des acteurs locaux (se concerter) ;
  • Création et animation de réseaux d’acteurs locaux (se cordonner).
 
 

Méthodes pédagogiques

Combinaison de présentations, d’exposés et d’exercices pratiques suivis de retour et bilan d’apprentissages. Le principe de l’apprentissage par l’action, les jeux de rôles, les simulations, les exercices pratiques et le coaching seront utilisés comme approche pédagogique misant sur l’implication active des participants.

 
 

Public cible

Des responsables d’ONG et d’Associations locales de développement et des cadres des services municipaux
Durée : 20 heures


Organisation du programme

  • La formation est dispensée en langue française.
  • Chaque participant au programme reçoit un certificat de formation décernée par l’Université Senghor.
 

Contact

Directeur
Daniele BORDELEAU
Tél.: (203) 48 43 671
Tpie.: (203) 48 43 375
daniele.bordeleau@usenghor-francophonie.org


Assistante de Direction
Suzanne Youssef
Tél.: (203) 48 43 375
Tpie.: (203) 48 43 375
suzan.youssef@usenghor-francophonie.org