Concours international d’éloquence 2020

Le concours

Dans le cadre des festivités de son trentième anniversaire, l’Université Senghor avec le soutien de la Société d’Art Oratoire de l’Université Senghor et du Réseau International pour la Promotion de l’Art Oratoire, invite les étudiants à participer à son « Concours International d’Éloquence » qui démarrera le lundi 21 septembre 2020

Le concours international d’éloquence de l’Université Senghor sera en ligne et la finale prévue pour le 04 novembre 2020 sera diffusée en direct sur tous les canaux de l’Université. 

Le concours international d’éloquence se fera en trois phases à savoir :

  • un phase de présélection dans laquelle les candidats devront soumettre à la fois un discours écrit et parlé sur une thématique de leur choix ; 
  • une phase de sélection dans laquelle les candidats présélectionnés soumettront une vidéo d’éloquence ;
  • une phase finale devant un jury international sur une thématique qui sera tiré au sort et sur laquelle tous les finalistes plancheront. 

Le concours est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines, issus des universités membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie. 

Plusieurs récompenses sont prévues pour tous les participants dont le premier prix est une enveloppe financière de 1500€.

La clôture de l’appel à candidature est fixée au lundi 05 octobre 2020 à minuit.

Consulter le règlement du Concours ici

Charte de l’orateur

La présente charte est destinée à définir les objectifs du concours, en préciser l’esprit, les principes et clarifier certaines règles de fonctionnement du concours. Les modalités de cette charte s’imposent à tous les participants au concours.

La langue française est à l’honneur et sera la seule langue utilisée pendant ce concours.

Le concours international d’éloquence de l’Université Senghor a pour objectifs de faire valoir les qualités d’orateurs des étudiants et la beauté de la langue française. Il se déroulera dans un esprit de fraternité et avec bonne humeur car il s’agit avant tout d’un jeu.

Tout participant au concours international d’éloquence de l’Université Senghor s’engage à : 

  • respecter par ses paroles et ses actes une absence de discrimination de race, de religion, de philosophie ou de politique ;
  • s’engage à ne proférer aucune insulte,  à ne pas présenter ni attitude ni geste indécent ou  provocant ;
  • faire preuve de bienveillance les uns envers les autres ;
  • respecter le règlement du concours ;
  • respecter les décisions du jury car ce dernier est souverain.

 

Le Comité d’organisation

 

Déposez votre candidature ici

Université Senghor - pied de page 1

Université internationale de langue française au service du développement africain. Opérateur direct de la Francophonie.

Tel : +20 3 48 43 374 (du dimanche au jeudi).

Souscrire à l’infolettre

Université Senghor  ©  Tous Droits Réservés