Secrétaire général du bureau des étudiants pour le compte de l’année académique 2017-2018, la camerounaise Elisabeth Kwamou effectue son stage au Cabinet d’investigation technique d’expertise et de contrôle (CINTECH) à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

CINTECH est un bureau d’étude, constitué d’ingénieurs et de géomètres expérimentés, dont les principales activités sont liées aux domaines des bâtiments et travaux publics, de l’hydraulique urbaine, agricole et villageoise, de l’assainissement et l’aménagement foncier.  Elles se traduisent également dans la réalisation d’études environnementales stratégiques (EES), d’études d’impact environnemental et social (EIES) et d’audits environnementaux.

Le stage d’Elisabeth, étudiante en gestion de l’environnement, s’inscrit dans le cadre du « Projet d’Actualisation du Schéma Directeur de Gestion des Déchets de la ville de Ouagadougou ».

Durant son séjour au pays des hommes intègres, elle veut tout d’abord collecter les données nécessaires à la rédaction de son mémoire. Mémoire qui planche sur l’« Analyse de l’obstruction des réseaux de drainage pluvial en milieu urbain : cas de la commune de Ouagadougou ». Ce thème de recherche doit lui permettre de déterminer les causes de cette obstruction afin qu’elle puisse proposer des solutions alternatives à la gestion des eaux pluviales dans le but de limiter la fréquence des inondations. Les inondations, principales conséquences de cette obstruction, avec leur lot de dégâts matériels et de pertes en vies humaines, touchent depuis plusieurs années la capitale burkinabé.  

A travers ce stage, la camerounaise compte acquérir des compétences professionnelles dans la mise en place des réseaux de drainage urbain. Car pour elle, c’est un enjeu important pour le développement des villes africaines. « Je veux apporter ma contribution », confie-t-elle.

Laissez un commentaire

Université Senghor - pied de page 1

Université internationale de langue française au service du développement africain. Opérateur direct de la Francophonie.

Tel : +20 3 48 43 374 (du dimanche au jeudi).

Souscrire à l’infolettre

Université Senghor  ©  Tous Droits Réservés