Les rencontres Ecrire la Méditerranée ont été créées en 2010 par l’Institut français d’Egypte et le Centre méditerranéen de Littérature, en partenariat avec la Bibliothèque d’Alexandrie. Le lancement de cette manifestation entendait répondre au don exceptionnel de 500 000 ouvrages fait par la Bibliothèque Nationale de France à la Bibliotheca Alexandrina, en contribuant à maintenir une présence du français dans la ville la plus francophone d’Egypte. Après les deux dernières éditions consacrées aux migrations et à la traduction, les Rencontres 2019 ont lieu dans le cadre de l’Année culturelle France-Egypte, organisée à l’occasion des 150 ans de l’inauguration du Canal de Suez.

Nous avons choisi cette année de célébrer les « saveurs » d’une Méditerranée que l’actualité de ces dernières années nous a habitués à considérer sous une lumière plus sinistre. Il était temps de rappeler, en effet, que l’espace méditerranéen est resté par-delà la tragédie le lieu d’élection de la sensualité et d’une infinie diversité de goûts et de couleurs. Il ne s’agit pas ici d’ignorer les drames et les angoisses dont il sera question dans nos débats, mais de dire aussi la permanence d’un lien, l’espoir préservé dans les forces de vie qui continuent à s’exprimer, ceci en toute lucidité.
– Institut français d’Egypte

Programme du 8 avril 2019 à l’Université Senghor

15h – Café littéraire
avec Jean Bofane, Ryad Girod, Jean-François Faü. Modération : Paul-André Claudel

17h30 – Table ronde Le goût de la Francophonie
avec Jean-François Faü, Jean Bofane, Alexis Jenni, Robert Colonna d’Istria, Gilles Gauthier, Yahia Belaskri.
Modération : Odile Cazenave

Ecrire la Méditerranée université senghor

Télécharger

Laissez un commentaire

Université Senghor - pied de page 1

Université internationale de langue française au service du développement africain. Opérateur direct de la Francophonie.

Tel : +20 3 48 43 374 (du dimanche au jeudi).

Souscrire à l’infolettre

Université Senghor  ©  Tous Droits Réservés