Diplôme Universitaire en Sciences des Archives

Qu’est-ce que le DUSA ?

Le Diplôme universitaire en sciences des archives (DUSA) est un diplôme international visant à former des professionnels dans le domaine de la conservation du patrimoine écrit, plus particulièrement celui des archives.

Il se compose de neuf modules. Huit modules sont en ligne et concernent le patrimoine documentaire des archives, leur production, leur collecte, leur conservation et leur valorisation. Ils fournissent l’ensemble des bases méthodologiques nécessaires à l’organisation d’un service d’archives. Le neuvième module comporte un stage intensif dans les services d’archives d’institutions publiques, de fondations ou d’entreprises, en France ou en Afrique.

Pour qui ?

Le DUSA s’adresse à un public francophone, en priorité africain, souhaitant se former professionnellement pour travailler dans le domaine des archives. L’objectif de cette formation en ligne est de faciliter l’intégration des publics qui rencontrent des difficultés d’accès à l’enseignement universitaire.

Le DUSA intéresse toute personne ayant un projet professionnel lié aux archives et souhaitant s’engager dans la collecte, la conservation, la communication et la valorisation du patrimoine écrit.

Les trois institutions partenaires (Université Senghor, École Nationale des Chartes et l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes de Dakar) assurent l’égalité et l’équité entre les candidats et souhaitent développer l’intérêt des jeunes générations pour les archives, à tous les stades de leur production et de leur usage administratif et patrimonial.

Comment s’inscrire ?

Les dossiers de candidature (lettre de motivation, CV, copie du diplôme) seront envoyés et examinés selon le calendrier suivant :

  • 4 janvier – 4 mars 2021 : envoi des candidatures en ligne sur www.archivafrique.chartes.psl.eu/formation
  • 21 mars 2021 : publication des résultats des candidatures
  • 21 mars – 31 mai 2021 : finalisation des inscriptions
  • Tarif d’inscription du DUSA : 1000 €

S’inscrire ici

Le DUSA a été créé par trois institutions partenaires dans le cadre d’actions de développement en faveur de l’Enseignement supérieur en Afrique sou- tenues, en France, par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les trois partenaires ont mis en commun leur expertise, reconnue au niveau international, afin de co-accréditer le DUSA. En savoir plus

Flyer DUSA_version finale

Télécharger

Université Senghor - pied de page 1

Université internationale de langue française au service du développement africain. Opérateur direct de la Francophonie.

Tel : +20 3 48 43 374 (du dimanche au jeudi).

Souscrire à l’infolettre

Université Senghor  ©  Tous Droits Réservés