Le destin de Anani Kokouvi Elom Agboh, étudiant togolais en Communication et médias, est-il lié au pays des pharaons ? Bien malin qui pourra répondre ! Mais, quitter Alexandrie et l’Egypte et se retrouver en stage dans une radio dénommée « Pyramide FM » n’est peut-être pas fortuit.

Créée en juillet 2016, Pyramide FM (PFM) est le dernier né des 22 radios privées de Lomé, la capitale du Togo. Sa rédaction regorge en son sein de journalistes expérimentés et bien connus du monde médiatique togolais. Comment les radios privées de Lomé s’adaptent aux nouveaux médias (réseaux sociaux, site web, blogs, application mobile, etc.) ? Quels usages en font-elles ? Voilà autant d’interrogations qui ont conduit Elom à PFM. Notamment, dans la perspective de la rédaction de son mémoire de recherche. L’étudiant togolais pense déjà que la création d’une rédaction web dans sa structure d’accueil ne serait pas une mauvaise idée. « Les radios togolaises ont tort, avec les nouvelles possibilités qu’offrent les nouveaux médias et surtout les réseaux sociaux où les nouvelles vont vite, de ne pas changer leur façon d’informer en proposant du contenu multimédia » opine Anani. Pour son projet professionnel, il envisage la création d’une application mobile destinée à la diaspora de son pays. Une application qui va mettre à la disposition de cette diaspora les journaux et émissions des radios privées de Lomé sous forme de podcasts à écouter en streaming ou en différé après téléchargement.

Anani Elom AGBOH est blogueur sur la plateforme Mondoblog de Radio France Internationale (RFI). Il était volontaire national en tant que Chargé de communication au ministère de la planification du développement de son pays avant d’entamer ce parcours en Master à l’Université Senghor à Alexandrie. Il est titulaire d’une licence en journalisme professionnel obtenue à l’Université de Lomé. 

Suivre Anani sur Twitter

 

Laissez un commentaire

Université Senghor - pied de page 1

Université internationale de langue française au service du développement africain. Opérateur direct de la Francophonie.

Tel : +20 3 48 43 374 (du dimanche au jeudi).

Souscrire à l’infolettre

Université Senghor  ©  Tous Droits Réservés