Université Senghor d'Alexandrie

Opérateur icon Université Internationale de langue française
Reconnue d'utilité publique internationale
Opérateur Direct des Sommets de la Francophonie

Campus Senghor à Togo
5/10/2015

CAMPUS SENGHOR DU TOGO
LOME



L’université Senghor propose, en partenariat avec l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme à Lomé, un master « Transport et mobilité durable dans les villes africaines ». Le CNAM (Paris) et CODATU (Lyon) contribuent à la formation.

Le développement économique et démographique de l’Afrique se traduit par une urbanisation croissante. La mobilité urbaine, actuellement caractérisée par des transports collectifs artisanaux et la motorisation rapide des ménages, conduit souvent à la congestion des centres villes et des périphéries. Pour faire émerger des villes durables, il est essentiel de définir une politique globale de mobilité. En particulier, il est nécessaire de structurer l'offre de transport collectif dans le but de favoriser l'accessibilité des individus aux emplois, aux marchés, à l'éducation et aux services essentiels.
C’est le rôle dévolu aux autorités compétentes, qui doivent se doter des moyens humains et financiers adaptés.
La formation de cadres compétents dans les pays africains est donc une priorité pour assurer la mise en place de politiques et de mesures pertinentes dans le secteur des transports urbains. La formation proposée doit permettre de mettre à disposition des Etats africains des responsables de haut niveau capable de répondre aux besoins spécifiques des villes africaines en matière de mobilité et de transport.
Le Master aura lieu à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme à Lomé.

Descriptif de la formation et candidatures.