Université Senghor d'Alexandrie

Opérateur icon Université Internationale de langue française
Reconnue d'utilité publique internationale
Opérateur Direct des Sommets de la Francophonie

Département Culture
2/23/2014

Le Département culture de l’Université Senghor a pour vocation de former les spécialistes francophones du domaine culturel au service du développement africain. Depuis sa création en 1989, il joue un rôle essentiel adapté aux besoins actuels en matière d’ingénierie culturelle, en assurant la formation de cadres de haut niveau des secteurs public et privé des différents domaines concernés. La garantie de la qualité de ces cursus et leur suivi constituent l’architecture d’une charte de qualité reconnue par tous les partenaires de l’Université Senghor, dont le diplôme, reconnu par le CAMES, est intégré dans le système LMD. La spécialité culture du master en développement africain permet de gérer et d’initier des actions de règlement de problématiques de développement avec les différents acteurs, étatiques ou non étatiques, des sociétés nationales d’Afrique francophone.  

Dans un souci permanent d’adéquation des formations aux besoins et aux exigences de son temps, le département Culture de l’Université Senghor a régulièrement adapté et élargi le champ des options de sa spécialité de master, en ayant toujours pour préoccupation de respecter scrupuleusement les normes académiques les plus élevées qui lui assurent une reconnaissance unanime de ses diplômes dans le système universitaire international.
Ainsi, le département Culture gère et développe une formation transversale se déclinant sur les trois spécialités de Gestion du Patrimoine culturel, Gestion des industries culturelles et Communications et médias, tout en ayant soin de diffuser une grille de programmation extérieure, tant au niveau des activités académiques que des formations continues.

Le master  «Gestion du Patrimoine culturel » développe ainsi un programme visant à former des cadres de haut niveau, compétents et aptes à gérer durablement les questions culturelles. Cette formation de haut niveau s’adresse particulièrement aux professionnels de la culture confrontés à des enjeux majeurs de conservation, de restauration, de valorisation du patrimoine, matériel et immatériel.

Le master en « Gestion des industries culturelles » s’oriente vers la gestion des industries culturelles issues de la créativité artistique provenant des principaux pays producteurs mais aussi des productions nationales. Les jeunes entrepreneurs des industries culturelles peuvent acquérir une formation de haut niveau combinant l’enseignement des disciplines fondamentales et l’efficacité professionnelle.
Le master en « Communication et médias » et les formations du domaine de la communication et des médias se présentent comme un vecteur essentiel de la diffusion culturelle dans l’Afrique du XXIème siècle. Ce master  en communication et médias est destiné aux  professionnels des médias et de la communication. Son enseignement allie une capacité d’expertise médiatique à des compétences transversales en communication, recherche de marchés et ressources humaines. Les connaissances pluridisciplinaires (sciences de la communication et de l’information, stratégie et management des entreprises, agences, collectivités, …)

Ainsi, l’offre de formation proposée par l’Université Senghor correspond aux besoins de son partenariat tout en préservant son exigence d’excellence du domaine culturel. Elle débouche sur :
•    la capacité à être immédiatement opérationnel et à évoluer professionnellement.
•    l’adaptabilité, l’écoute et à la capacité de la prise de décision professionnelle.


Mots clés:

Patrimoine matériel, patrimoine immatériel, musée, bibliothèque, conservatoire, classement, conservation, restauration, muséographie et muséologie.

Festival, évènements culturels, production, diffusion, cinéma, musique, édition et  livre.

Presse écrite, radio, télévision, espace numérique, iconographie, écran, diffusion et communication.



Page d’acceuil > FORMATIONS > Département Culture