Université Senghor d'Alexandrie

Opérateur icon Université Internationale de langue française
Reconnue d'utilité publique internationale
Opérateur Direct des Sommets de la Francophonie

Campus Senghor en Côte d’Ivoire
4/20/2017


Le continent africain va connaître dans les prochaines années une révolution démographique qui portera sa population à quelques deux milliards d’habitants. Les besoins de formation vont être immenses ; c’est pourquoi l’Université de la Francophonie pour l’Afrique apporte, à sa place et selon ses moyens, une  réponse à ces nouveaux besoins. Elle a entrepris de se rapprocher des publics qui ne peuvent pas, ou qui ne souhaitent pas pour des raisons diverses, venir en Egypte, en ouvrant des formations en partenariat avec des établissements nationaux reconnus – universités, écoles professionnelles, établissements de formation spécialisée.


Les « Campus Senghor » offrent encore plusieurs atouts majeurs sur la voie de la réussite africaine : ils proposent des formations professionnelles et diplomantes à un coût moindre pour les auditeurs, d’autant qu’une particularité des campus réside dans l’implication des acteurs locaux (ministères, administrations publiques, entreprises locales, organisations internationales) qui leur accordent des bourses.

D’autre part, ils font ponctuellement appel aux ressources professorales et à l’expertise professionnelle locale, assurant ainsi l’entière adéquation des enseignements dispensés aux réalités nationales et le désenclavement des professeurs africains désormais reliés aux réseaux universitaires de Senghor.

Enfin, en formant les spécialistes qui font défaut aux universités africaines, ils nourrissent la perspective à terme d’une formation délivrée par les experts du sud eux-mêmes, ne faisant plus appel que ponctuellement aux expertises du nord.

Le campus Senghor de Côte d’Ivoire organise des formations dans quatre établissements de formation professionnelle : la Chambre de commerce et d’industrie pour les masters en Gestion et administration des entreprises, l’Institut national de santé publique pour les masters en Santé publique, l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle pour les masters en Culture, et l’Institut national en travail social.


Page d’acceuil > CAMPUS SENGHOR > Campus Senghor en Côte d’Ivoire