Université Senghor d'Alexandrie

Opérateur icon Université Internationale de langue française
Reconnue d'utilité publique internationale
Opérateur Direct des Sommets de la Francophonie

Diplôme d’Université en Sciences de l’Information et des Bibliothèques
publié le 21/10/2017

Dans le monde globalisé et numérique qui est le nôtre, l’accès à l’information et la maitrise de son traitement sont devenus des facteurs essentiels du développement. C’est pourquoi beaucoup de pays construisent de nouvelles bibliothèques ou rénovent leurs anciennes bibliothèques. En effet, comme l’écrit l’UNESCO : « la bibliothèque publique est le centre local d’information qui met à la disposition des usagers les connaissances et les informations de toute sorte ».
De plus la bibliothèque est aussi le lieu de la mémoire d’une Nation ou d’une collectivité constituant ainsi un gisement pour la recherche.

Le métier de bibliothécaire a considérablement changé en vingt ans et partout il y a un besoin nouveau de professionnels de l’information pour faire fonctionner ces institutions. Ces professionnels doivent être aussi à l’aise avec les nouvelles technologies qu’avec le patrimoine, ils doivent posséder les concepts de base en matière de politique documentaire, de sociologie des publics, de droits d’auteur, de conservation des documents, de systèmes de gestion et d’information des bibliothèques, de conduite de projet et de management, connaître les grands réseaux mondiaux d’information, etc.

Pour faire face à cette demande croissante, quatre institutions prestigieuses : l’Université Senghor, l’ENSSIB, la Bibliotheca Alexandrina et la Bibliothèque nationale de France, ont décidé de joindre leurs efforts afin de proposer une formation en ligne de haut niveau qui n’a pas d’équivalent dans le monde francophone : le DUSIB (Diplôme d’Université en Sciences de l’Information et des Bibliothèques).

Que ce soit pour entreprendre une formation de bibliothécaire ou pour compléter une formation existante, préparer et obtenir le DUSIB, c’est avoir l’assurance d’une formation d’excellence internationalement reconnue dans le domaine des bibliothèques et des sciences de l’information. C’est également la garantie de s’ouvrir le chemin vers l’exercice de hautes responsabilités à la tête des grandes bibliothèques et gisements d’information qui vont façonner notre futur.


Pour en savoir plus, aller sur : www.bibalex.org/dusib